educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, ré union ce soir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, ré union ce soir...

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, ré union ce soir...
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 20:50:36 +0100

Je vais ajouter quelques infos...

Le 31 janvier 2011 17:55, Guyot <linux AT cvgg.org> a écrit :
Le Monday 31 January 2011 14.28:34 Cedric Frayssinet, vous avez écrit :
> Ta question est compliquée, et mérite d'être débattue.

Bonjour,
Je suis de cet avis. Et loin de moi l'idée de polémiquer, mais ce qui est dit
là est assez relatif pour que je me permette quelques commentaires.

> Avec un peu de recul, je te suggère quelques pistes de ce qu'il ne faut pas
> faire (si je peux me permettre...) :
>
>    - imposer ton choix sans l'aval de la majorité des utilisateurs

Demandez l'aval de la majorité des utilisateurs et vous resterez sous Windows
sans même qu'ils sachent ce qu'est linux.

Le problème de faire cela dans son coin, c'est que le jour où cela dysfonctionne, tu es seul. Donc, si tu n'as pas de soutien académique ou de ton administration (sans parler de tous tes collègues) ou de ta collectivité, alors, c'est très très compliqué...

>    - ne pas chambouler toutes les habitudes des utilisateurs

Les profs ou les élèves ? Il s'avère que les élèves semblent bien mieux
s'adapter à linux que les profs. La plupart ont peu d'à priori et, ne se
posant pas de questions, ils pratiquent linux sans difficultés même si
quelques habitudes doivent changer. Quant aux habitudes des profs, ils ont
chacun les leurs et même sous Windows ils ne s'entendent pas.

Les profs bien entendu, les élèves ont une autre capacité d'adaptation, on va bientôt les mettre sur une tablette (pour certains...) !

En fait, on peut remarquer que l'utilisation simultanée de plusieurs
plateformes (je suis pour la diversité) permet aux élèves de mieux se
détacher des marques. Ils surfent avec un navigateur, pas sous IE, ils font
du traitement de texte (avec OO, MSW, latex, ...) et utilisent un tableur,
pas Excel ou Word. Et ainsi, ils comparent les fonctions ce qui n'est pas
souvent en défaveur de linux.

Je crois que le principal est d'être là pour les aider. Beaucoup d'élèves se
mettent à utiliser OpenOffice simplement parce que les profs qui l'utilisent
sont plus présents que pour word et peu importe les connaissances des uns et
des autres.

> A titre personnel,

>    - Linux sur le poste de travail doit être limité qu'à quelques filières
>    en accord avec les enseignants (Maths, Lettres, Physiques ?,... ),
> attention aux matières technologiques

Là, je ne suis absolument pas d'accord. Linux au lycée est très bien toléré
par toutes les filières. Encore une fois, les élèves s'y adaptent très bien.
En fait, le système d'exploitation importe peu et comme les logiciels
utilisés ont les mêmes fonctions, cela ne pose pratiquement pas de problèmes.

Je suis désolé mais comment gères-tu les cartes d'acquisition, les logiciels de CFAO, commandes numériques, les logiciels d'automates industriels ?
Certes, si on pouvait tout passer sur Linux, on le ferait, mais là, c'est impossible. Mais il n’empêche que dans mon ancien lycée, nous avions 3 salles de maths sous Ubuntu, et du windows ailleurs. Et c'est toujours mieux que rien...

>    - je suis plus fan d'un windows avec un pack de logiciels libres
>    préinstallés (OpenOffice, VLC, Firefox...), rattaché à un contrôleur de
>    domaine géré par un SCRIBE ou un SambaEdu, ce qui permettra une
> migration plus facile par la suite...

Évidemment, là encore je ne suis pas d'accord. Par contre, il me semble
évident qu'il faut au maximum privilégier l'utilisation de logiciels libres
qui existent sous les trois principales plateformes. Si c'est le cas, les
élèves sont toujours intéressés par les logiciels libres qu'ils découvrent en
classe parce qu'ils peuvent aussi les utiliser chez eux. Et quelques uns font
aussi le pas d'installer linux.

Quant aux problèmes liés à l'infrastructure, ils sont souvent le résultat de
l'absence de dialogue entre les parties. Si des décisions inadmissibles comme
l'interdictions de linux ont parfois été prises il y a dix ans, aujourd'hui,
ce n'est plus concevable. Accepter la diversité est maintenant une position
incontournable dans l'éducation et je crois que quand cela reconnu et qu'un
dialogue peut ainsi s'établir, les problèmes techniques trouvent souvent une
solutions satisfaisante.

Loin de moi l'idée d'une promotion quelconque de Windows, mais on ne peut pas révolutionner un établissement du jour au lendemain. D'abord, on installe des logiciels libres multiplateformes sur windows (via un cahier des charges académiques prônant les logiciels libres), ensuite, on peut rajouter quelques postes Linux, ensuite des clients légers, et petit à petit on introduit une diversité bénéfiques pour tout !

Cédric

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars