educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 21:39:35 +0100

Le Monday 31 January 2011 20.50:36 Cedric Frayssinet, vous avez écrit :

> Le problème de faire cela dans son coin, c'est que le jour où cela
> dysfonctionne, tu es seul. Donc, si tu n'as pas de soutien académique ou de
> ton administration (sans parler de tous tes collègues) ou de ta
> collectivité, alors, c'est très très compliqué...

Évidemment, c'est mieux d'être plusieurs. Évidemment, il faut la direction.
Mais pas nécessairement tous les collègues. Ni tous les élèves. D'autant plus
si il y a la possibilité d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation. Je me
rends bien compte de cette absolue nécessité.

> Les profs bien entendu, les élèves ont une autre capacité d'adaptation, on
> va bientôt les mettre sur une tablette (pour certains...) !

C'est tout de même amusant de se rendre compte que c'est les profs qui
s'adaptent le moins bien. Pas tous évidemment.

> Je suis désolé mais comment gères-tu les cartes d'acquisition, les
> logiciels de CFAO, commandes numériques, les logiciels d'automates
> industriels ? Certes, si on pouvait tout passer sur Linux, on le ferait,
> mais là, c'est impossible. Mais il n’empêche que dans mon ancien lycée,
> nous avions 3 salles de maths sous Ubuntu, et du windows ailleurs. Et c'est
> toujours mieux que rien...

Non, non, ne me comprenez pas mal. On peut être acquis à une cause (linux) en
tant que prof, mais les élèves eux doivent avoir le choix. Et pour cela, ils
doivent pouvoir utiliser différentes plateformes. Je suis linuxien convaincu.
Et pourtant aujourd'hui je demande l'achat de macs dans mon lycée qui n'en
dispose d'aucun et cela pour montrer aux élèves les points forts de ce
système. Il ne s'agit pas d'éliminer Windows. Mais de faire valoir l'intérêt
de linux en l'utilisant (préférentiellement) chaque fois que c'est possible.
Et j'affirme que c'est possible pour la majorité des filières. Évidemment,
certains logiciels techniques ne sont disponibles que sous windows. Ok, c'est
l'occasion de faire valoir windows. Et c'est bien. Mais dans d'autres
matières, y compris techniques comme la physique par exemple (au lycée,
ailleurs je ne me prononcerai pas) il est tout-à-fait possible d'utiliser
linux comme poste de travail.

> Loin de moi l'idée d'une promotion quelconque de Windows, mais on ne peut
> pas révolutionner un établissement du jour au lendemain. D'abord, on
> installe des logiciels libres multiplateformes sur windows (via un cahier
> des charges académiques prônant les logiciels libres), ensuite, on peut
> rajouter quelques postes Linux, ensuite des clients légers, et petit à
> petit on introduit une diversité bénéfiques pour tout !

Oui, on peut faire ainsi. Et cela peut bien se passer. Mais il se peut aussi
qu'on en reste finalement à quelques logiciels libres sous windows (comme
firefox et openoffice) qui servent de prétexte à en rester à ... windows.
Mais, parfois aussi quelques personnes (le plus possible évidemment) peuvent
amener une décision qui bouscule un peu les gens (qui casse leurs habitudes
et qui n'est pas tout-à-fait démocratique) et qui perdure.

Cela dit, loin de moi l'idée de donner des conseils en la matière. Je voulais
simplement dire comme vous que L"a question est compliquée, et mérite d'être
débattue."

Amicalement.

Vincent Guyot
Enseignant (physique)