educ - Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce so ir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce so ir...

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce so ir...
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 14:28:34 +0100

Ta question est compliquée, et mérite d'être débattue.

Avec un peu de recul, je te suggère quelques pistes de ce qu'il ne faut pas faire (si je peux me permettre...) :
  • imposer ton choix sans l'aval de la majorité des utilisateurs
  • ne pas lésiner sur une étude technique (serveurs, logiciels actuellement utilisés, poste de travail...)
  • ne pas être seul
  • ne pas prendre que le coût de la licence en compte
  • ne pas chambouler toutes les habitudes des utilisateurs

Ce que tu peux dire en argument :
  • il y'a actuellement plus de 20000 serveurs sous linux dans l'éducation (Eole, Se3, Slis...) qui ont fait leur preuve
  • le pôle de compétence du MEN EOLE de Dijon développe des serveurs pour l'éducation
  • beaucoup d'académie ont fait le choix du logiciel libre, en partenariat avec les collectivités (Cf. Lyon)

A titre personnel,

  • Linux sur le poste de travail doit être limité qu'à quelques filières en accord avec les enseignants (Maths, Lettres, Physiques ?,... ), attention aux matières technologiques
  • je suis plus fan d'un windows avec un pack de logiciels libres préinstallés (OpenOffice, VLC, Firefox...), rattaché à un contrôleur de domaine géré par un SCRIBE ou un SambaEdu, ce qui permettra une migration plus facile par la suite...

Bref, je pense que tu connais tout cela, mais le libre dans l'éducation est un vaste sujet ;) Bon courage !

Cédric

Le 31 janvier 2011 13:53, <cnestel AT free.fr> a écrit :

----- "Mathieu" <mathieu_137 AT yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> voilà je suis enseignant, mercredi se discute au CA, la place de Linux
>
> dans le lycée, et par la même la place des logiciels libres.
>
> J'installe Linux depuis plusieurs années, et c'est regardé d'un
> mauvaise oeil par l'administration
>
> ce soir lundi 18h il y a une réunion de préparation,
> il faudrait que j'amène un dossier, j'ai été pris au dépourvu,
> avez-vous un argumentaire simple tout fait... sur l'intéret
> d'un système d'exploitation libre dans les lycées... ?
>
> merci à vous !
>
> Mathieu Rouaud

Salut Mathieu,

Dans l'urgence et dans le désordre, tu as sur le wiki
du groupe de travail Educ de l'April :

1. 10 raisons pour choisir le Logiciel Libre dans l'éducation
http://wiki.april.org/w/10RaisonsPourChoirLeLibreEducation
(C'est encore en chantier, un tas de trucs sont à décanter)

2. La campagne d'affichage : le libre pour l'éducation
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter
(même si c'est un peu tard pour le CA de ce soir, mettre
des affiches salle des profs, maintient une présence)

Dans les autres académies que la tienne :

3.L'Essonne, engagé dans le choix du libre pour le numérique éducatif.
(même si c'est en collège)
http://wiki.april.org/w/News_education_novembre_2010#L.27Essonne.2C_engag.C3.A9_dans_le_choix_du_libre_pour_le_num.C3.A9rique_.C3.A9ducatif

4. Académie d'Orléans-Tours : Plus de 100 lycées ont leurs serveurs
pédagogiques sous GNU/Linux
http://wiki.april.org/w/News_education_decembre_2010#Acad.C3.A9mie_d.27Orl.C3.A9ans-Tours_:_Plus_de_100_lyc.C3.A9es_ont_leurs_serveurs_p.C3.A9dagogiques_sous__GNU.2FLinux

5.Surtout l'excellent compte rendu sur ce qui se passe dans
l'Académie de Lyon :
http://wiki.april.org/w/Inventaire_des_pr%C3%A9conisations_acad%C3%A9miques_en_mati%C3%A8re_de_TICE#Lyon

---

Pour le moment c'est tout ce que nous avons en magasin
pour ce qui concerne les lycées.

J'en profite pour lancer un appel :
Plus nous serons nombreux à contribuer au sein du groupe de
travail (les différents sujets ne manquent pas, plus nous
serons efficients pour répondre à des demandes d'urgence).

Pour autant quelques commentaires sur ton mèl :
Je sais que tu es dans l'urgence. Et si tu n'as pas de
temps, tu sautes ce qui suit pour une autre fois.

Mais, si tu as le temps dans les jours qui suivent,
fais-nous un compte-rendu référencé. L'expérience des uns n'est
jamais perdue.

Par exemple tu n'indiques pas le type de lycée, l'Académie,
le nombre d'élèves, les filières, l'ordre du jour du CA,
le rapport de forces interne :

- existe-t-il par exemple, un club informatique qui permettrait
au CA de s'appuyer sur un groupe d'élèves et donc sur les parents ?

- Composition syndicale du CA

- la Région (important car c'est la région qui finance)

- Qui s'occupe des réseaux ? (des profs volontaires ? un
technicien payé par le Conseil Régional ?)

etc.

Par exemple, si tes collègues sont actuellement préoccupés
par la réforme des lycées et la DGH et si tu n'as pas
de relais (élèves, parents, collègues); la bataille sera
d'autant plus dure que ce sujet leur apparaîtra comme
secondaire.

Bon courage.

Bien à toi,
Charlie