educ - Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 19:48:13 +0100

Le Monday 31 January 2011 18.03:32 Stéphane Leblond, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Petit retour d'expérience dans mon lycée :
> http://lyceejacquesmonod.eu/spip.php?article129 sur les clients fins
> Linux. Nous sommes maintenant à plus de cent machines clientes
>
> --
> Stéphane Leblond

Bravo. C'est une très belle expérience.
Il y a plusieurs années, j'avais utilisé XDMCP pour des terminaux de la même
manière. A l'époque le problème était qu'il était difficile de récupérer des
fichiers sur clé usb à partir des terminaux. On avait donc mis un poste avec
accès samba pour cela. Mais ce n'était pas pratique. A l'époque la clé usb
était le support en vogue et il était difficile d'envisager ne pas permettre
cet accès. Aujourd'hui, beaucoup d'élèves n'ont plus de clé usb et se
transmettent leur fichiers par mail. Une telle solutions serait donc
certainement mieux acceptée.

C'est très intéressant. Un problème est peut-être que nous ne maîtrisons pas
le DHCP, ni le DNS. Mais, comme vous avez très aimablement mis une
documentation technique à disposition, je vais tenter de faire passer
quelques postes en mode terminal. Évidemment, l'immense intérêt est de ne
faire les mises à jour que sur le serveur. Combien de serveur avez vous pour
100 clients ? Un seul ? Je suppose que non ?

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars
vincent AT cvgg.org