educ - Re: [EDUC] Fwd: [Educ] manuel numerique open source

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fwd: [Educ] manuel numerique open source

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Fwd: [Educ] manuel numerique open source
  • Date: Mon, 7 Feb 2011 16:16:04 +0100 (CET)

----- "Jean-Christophe Becquet" <jcb AT apitux.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Hum : « Rappelons tout d’abord la définition d’un manuel open source :
>
> il s’agit d’un manuel gratuit sur internet et payant pour sa version
> papier. » :-(
>
> Il est grand temps de relire les fondamentaux : Dis papa, c'est quoi
> une « œuvre culturelle libre » ?
> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/12/08/oeuvre-culturelle-libre
>
> JCB

L'info publiée sur la liste educ de l'Aful a déjà été publiée
sur la liste educ de l'April en janvier.

Pour autant, si le terme Open source est polysémique et prête
à confusion lorsqu'il s'agit d'un logiciel, par manque de clarté
sémantique (ce qui définit un logiciel libre c'est les 4 Libertés)
et par voie de conséquence peut davantage prêter à confusion
pour désigner les autres oeuvres de l'esprit ; on peut tout de
même considérer que le terme "oeuvre libre" est plus précise.

Par exemple lorsque Richard Stallman dit que ses textes ne sont
pas libres, il signifie par là qu'ils ne sont pas librement
modifiables. Ce qui n'empêche pas la FSF de reconnaître la LAL
comme étant une licence libre.

Par voie de conséquence, le manuel de SVT, à l'initiative de Roger
Raynal, sous licence art libre, est qualifié par de nombreuses
communautés comme étant libre et même copylefté.

Le prix n'a rien à voir là-dedans.

Librement Charlie
Charlie

  • Re: [EDUC] Fwd: [Educ] manuel numerique open source, cnestel, 07/02/2011