educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Musée des hor reurs et de l'absurde

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Musée des hor reurs et de l'absurde

  • From: auffret antony <aauffret AT lespetitsdebrouillards.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Musée des hor reurs et de l'absurde
  • Date: Tue, 22 Feb 2011 01:45:28 +0100

Salut,

ma contribution va être modeste, mais concernant le café pédagogique, il y a eut plusieurs articles sur un des projets que nous menons (Wikidébrouillard) ou il est question de logiciel libre et j'y dit ceci :

Des projets comme le Café pédagogique, Créative Commons, Sésamath, Open archive en sciences, Wikipédia ou les logiciels libres (et bien d'autres encore) sont des projets portés par la société civile au service de l'intérêt général et des biens communs.

En matière de numérique les pouvoirs publics pensent surtout en terme d'infrastructure comme si la technique seule comptait. Hors, les pédagogues le savent bien, pour la société, les usages des technologies sont fondamentaux.

J'appelle donc de tous mes voeux à ce que chacun se saisisse de ces technologies pour leur donner un sens et j'appelle les pouvoir publics à ne pas seulement investir dans les tuyaux mais aussi dans les humains qui contribuent à développer et partager les usages !

La source pour vérifier :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/physiquechimie/Pages/2010/109_Alaune.aspx

Bon, ce n'est peu-être que l'exception qui confirme la règle. Je suis peut-être naïf mais peut-être manque-t-il de personnes sensibles à la question des logiciels libres au café pédagogique et qu'ils ne seraient pas contre quelques publications ?

Sinon, pour la manière dont les logiciels propriétaires pénalisent l'éducation, il y a le prix et l'accessibilité (word c'est pas trop cher, mais étudiant en architecture ou en design c'est autocad, photoshop, ... impossible à se payer !), même si libre et gratuit ne sont pas synonymes.

Au quotidien je rencontre des problèmes parce que word fout en l'air la mise en page de mes documents .odt (lorsque j'expédie des documents en cours de travail à des collègues par exemple).

sinon, il doit y avoir d'autres exemples ....

à bientôt

Antony Auffret
Les petits débrouillards Bretagne
2, rue Paul Dukas - 29200 Brest