educ - pronote majoritairement utilisé ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

pronote majoritairement utilisé ?

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: pronote majoritairement utilisé ?
  • Date: Wed, 13 Apr 2011 10:44:20 -0300

À propos de Pronote et de son utilisation hypothétiquement majoritaire.

Je me demande si les alternatives à Pronote rempliraient toutes ou seulement certaines fonctions disponibles dans ce "progicel" propriétaire.
Il m'a été dit, ceci suite à une discussion sans rapport avec le sujet sur la liste sensibilisation, qu'il est "majoritairement utilisé dans le secondaire par les administrations d'établissement .

Pronote, pour lequel je n'ai pas de tableau comparatif dsiponible, bien que les notices d'ENT et de ce logiciel de notation soient disponibles, car (je ne l'utilise ni mon établissement scolaire) ne me dis rien de plus que d'autres base de notes.
De par ma localisation (Amazonienne) je pourrais être appelé à la rescousse pour le faire fonctionner en tant que "serveur web" et / ou sous wine.

Mais je ne doute pas du tracquenard vu l'usine à gaz zindozienne qu'il semble dissimiler sous son inoffensive apparence de "ch'faistout" et donc le nombre d'heure à plancher pour le mettre en œuvre alors que ce n'est pas mon rôle en tant que "prosélyte libertiste cinglé" :-)
Au cas où ces personnes l'accepteraient, sauriez vous si l'on peut récupérer sa SBD pour passer sans douleur ... un établissement du secondaire à un GEPI, Promethée ou Triade ?

Il me semble que nous avons eu une discussion sur le sujet mais je ne crois pas que Pronote fut évoqué.

Cela me fait également penser que bien de statistiques et commandes d'études administratives restent biseautées à partir du moment où elles ne rentrent pas en compte les données du libre. Or si nous balayons dans nos proches environnements professionnels, bien des utilisateurs du libres sont "tapis dans l'ombre" et ne se manifestent pas et donc ne sont pas référencés.
Alors que sans autre procès de culpabilité, les commerciaux présentent les ventes de licence aux re-vendeurs et distributeurs sur catalogue trop souvent comme indice de distribution ou d'utilisation en lieu et place du nombre réel d'utilisateurs sur site.

Que vous en semble chers colistiers ?

Didier Michon

  • pronote majoritairement utilisé ?, d.michon, 13/04/2011