educ - Re: [EDUC] Réponse de l'April aux program mes info et sciences du numériques (ISN) ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réponse de l'April aux program mes info et sciences du numériques (ISN) ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Cc: fboulogne <fboulogne AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Réponse de l'April aux program mes info et sciences du numériques (ISN) ?
  • Date: Fri, 15 Apr 2011 12:00:27 +0200 (CEST)

----- "Yves Combe" <ycombe AT april.org> a écrit :

> une
> >
> C'est une spécialité, pas une option. Le système remplace les
> anciennes
> filières (comme C ou D). Je pense qu'il faut éviter d'employer le mot
>
> option.
>
> --
> yves

Yves,

Il faut tout reprendre à zéro.

Compte tenu des délais et de notre travail chronophage (pour ma part
je suis en vacances ce soir et épuisé) je ne sais pas si l'April
pourra répondre officiellement à temps.

Peu importe si nous sommes hors délais.

L'essentiel c'est de prendre position sur un enjeu aussi stratégique
quitte à faire un communiqué de presse.

J'ai tenté de lancer un appel pour une synthèse mais pour des raisons
qui restent à explorer toutes les réponses ne s'inscrivaient pas
dansl'optique politique de la philosophie du Libre.

Par exemple,ta réponse prenait le point de vue des professeurs
de mathématiques.
"La crainte des profs de maths est que cet enseignement ne vide un peu plus
la spé Maths", écrivais-tu.

Tandis que celles des autres membres de l'April non enseignants
exprimaient leur propre approche technique d'informaticien
complètement déconnectée du libre.

On a même frisé la skizophrénie.

Alors même que François Boulogne nous livrait un excellent compte
rendu de sa conférence à l’université Paris-Sud 11 sur L’importance du
Logiciel
Libre pour le scientifique, où dans la première partie de son intervention
il s'appuya sur la "défintion simple de logiciel, de code source, de fichier
binaire,
de compilation" supposant que "son public connaissait normalement déjà ces
termes
car tous ont programmé"
Réf :
http://wiki.april.org/w/News_education_mars_2011#Compte_rendu_de_conf.C3.A9rence_.C3.A0_l.E2.80.99universit.C3.A9_Paris-Sud_11_:_L.E2.80.99importance_du_Logiciel_Libre_pour_le_scientifique

... pas un seul instant il n'indique dans son analyse du programme
de cette future spécialité/option en TS que cette définition simple
est totalement occultée.

Voilà pourquoi il faut, entre autre, tout reprendre à zéro.

Je précise que compte tenu de l'importance de l'enjeu, j'ai écrit
ce message tout en faisant cours.

Je préfère que l'on prenne notre temps plutôt que d'écrire dans
la précipitation une lettre neuneu.

L'enjeu est trop important.

Charlie