educ - Re: [EDUC] MSO à 8 euros

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] MSO à 8 euros

  • From: Nicolas MICHEL <nicolas.michel AT crdp-aix-marseille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] MSO à 8 euros
  • Date: Mon, 02 May 2011 17:29:43 +0200

Bonjour,
Quand on me pose La question, je réponds toujours que les logiciels libres ne sont pas "gratuits" mais "déjà payés".
Ce qui me permet d'introduire l'effort de ceux qui ont participé à leur dvp (financièrement ou par leur travail),
de rappeler à mes interlocuteurs ce qu'est le "don" (en éco, pas en philo), et évidemment, comment donner à leur tour (en utilisant constructivement, en intervenant auprès des dvp, en faisant connaitre, en faisant une notice, en raportant un bug, en payant pour des évolutions, ...).
Tout ceci donne de la valeur, fait réaliser l'intérêt de la démarche et explique l'arnaque de la vente en boite au prix fort de logiciels immatériels n fois dupliqués.
Sans oublier l'ouverture sur "l'économie de service" et la valeur ajoutée.

mes 5 c
Nicolas