educ - Les LLS et RMS dans le quotidienLe Monde

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Les LLS et RMS dans le quotidienLe Monde

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Les LLS et RMS dans le quotidienLe Monde
  • Date: Tue, 14 Jun 2011 22:28:01 +0200 (CEST)

Copie du mèl publié sur la liste educ AT april.org

--- "Alain Coulais" <alain.coulais AT obspm.fr> a écrit :

> pas vu sur la version papier
>
> http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/06/14/richard-stallman-l-utilisateur-doit-controler-le-programme-pas-l-inverse_1535920_651865.html
>
> Richard Stallman est l'un des "pères" du logiciel libre, ces
> programmes dont le code source est public et modifiable. Militant pour une
> réforme radicale et globale du droit d'auteur, il revient sur l'évolution du
> monde du droit, de la technologie et de l'informatique.
>
> [...]

Merci !

Je savais que RMS devait écrire un papier pour le journal Le Monde,
mais je ne savais pas l'interview serait aussi bon !

IL N'Y A PAS DE SERVICES LIBRES !!!!

"C'est un autre problème. Un service n'est pas un programme :
beaucoup de personnes essayent d'appliquer les concepts de logiciel
libre ou privateur aux services, mais c'est une erreur. Pour savoir
si un service est dangereux pour ma vie privée ou mes données, il faut
se poser deux questions : ce service peut-il abuser de données, nominatives
ou non ? Et prend-il le contrôle de mon informatique ?".

Voilà qui vient renforcer la décision de l'assemblée territoriale
Corse et jette un pavé dans la mare à ceux qui prétendraient,
au sein des entreprises open source pourvoyeuses d'espaces
numériques de travail destinées à l'Education Nationale
de promouvoir des ENT libres.

Charlie

--
Gérer votre abonnement à la liste april et vos informations personnelles :
http://www.april.org/my

Pour toute question sur cette liste: http://wiki.april.org/ListeAssociation

  • Les LLS et RMS dans le quotidienLe Monde, cnestel, 14/06/2011