educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] L'Hadopi dans l'épreuve d'éd ucation civique du brevet des collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] L'Hadopi dans l'épreuve d'éd ucation civique du brevet des collèges

  • From: Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] L'Hadopi dans l'épreuve d'éd ucation civique du brevet des collèges
  • Date: Thu, 30 Jun 2011 19:50:23 +0200

Bonsoir Charlie,
Bonsoir à tous,

Tout cela me semble très intéressant.

L'univ Csgd94120 est déjà un vieux projet. La première édition a eu lieu en 2004. In the making, j'ai rencontré d'abord l'Aful, puis l'April, et, last but not least Abri Bus Libre. Toute l'équipe Abri Bus Libre est sur le pont pour que réussisse l'Université numérique Saint-George & dalayrac (UnivCsgd94120).

Notre université est numérique. Elle se déroule en priorité sur le net. Avec des outils libres… l'usage de moyens de communication moins libres…quelques réseaux sociaux, Facebook pour ne pas le nommer…

A propos de Facebook, 3 liens, juste pour dire que mon impertinence est limitée :
Les conférences virtuelles commencent par une question. Une date d'ouverture est fixée. La clôture donne lieu à un débat en ligne avec une réunion en live à Fontenay-sous-Bois, Rer Val de Fontenay (15 mn à partir de Châtelet les Halles.

Cette année, grande innovation, nous serons présents durant deux semaines dans le hall de la municipalité de Fontenay-sous-Bois. Des débats auront lieux de 10:00 à 12:00 via le SI de la ville.

Au plaisir de vous accueillir.

Cordialement,

Alexis Marise Bique, pdte
Csgd94120 ° Les 3A ~ H&S
Ocarina Les Outremers, Rmll, Strasbourg, 2011
Université numérique Saint-George & dalayrac (UnivCsgd94120)
  01 48 73 96 30 - 06 45 56 53 59

Le 30 juin 2011 14:58, <cnestel AT free.fr> a écrit :

----- "Csgd94120" <csgd94120 AT gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Merci Charlie.
>
> Je propose que ce sujet soit en débat dans le cadre de l'Université
> numérique Saint-George & Dalayrac. Nous innoverons en proposant un
> sujet du
> brevet des collèges. D'habitude, nous proposons un sujet de Capes.
>
> C'est aussi une opportunité de collaboration entre April et
> Csgd94120.
> Comment cela peut se faire, concrètement ?
>
> Cordialement,

Bonjour,

A vrai dire je n'en sais rien, tant j'ai du travail en
jachères. Pour autant, pardonne mon ignorance, mais je
ne sais rien du projet de l'Université numérique Saint-George &
Dalayrac, je ne peux donc pas répondre aux questions
"comment collaborer ?", "comment cela peut se faire concrètement ?".

La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est le wiki du
groupe de travail de l'April. Je me suis, entre autre, fixé
comme tâches durant les vacances :

- Préparer l'ébauche d'un dossier sur les ENT
- Faire un rapport de synthèse sur le fichier Base élève et
le livret de compétences (intégrés aux ENT et rejetés par La Ligue
des droits de l'Homme, le SNES, etc).
- Ecrire un petit dossier sur les enjeux numériques du rapport Pisa
- Analyse critique de la partie Education du "rapport sur les droits
de l'individu dans la révolution numérique".
- Suivi de la Convention entre Pasc@line (association émanant du Syntec)
et le ministère pour la formation des enseignants au numérique
- Proposer l'ébauche d'un programme d'enseignement à l'informatique et
aux sciences numériques pour le niveau collège.
Expliquer en quoi un tel projet est peu probable dans le cadre du socle commun.
- Remplir des sections sur le wiki de l'April d'une
présentation des logiciels libres pour l'université (proposition
de nos collègues Belges)
- Essayer de rattraper le retard du fil de news Education
de l'April (même si ce sera hors actualité, cela permet de conserver
des références pour les garder en mémoire)

etc.

Voilà, bien à toi Charlie .