Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: sophonie vital <sophoniev AT gmail.com>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres
- Date: Sun, 7 Aug 2011 17:07:36 +0200
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cyrille concernant le livrescolaire.
Ayant moi-même été intéressée par une éventuelle collaboration avec eux, je confirme qu'ils ne vont pas au bout de la démarche... tout en se servant du libre comme genre de slogan.
Exemple: lorsqu'ils évoquent le fait qu'une partie du contenu est placé sous licence creative common en réunion, ils se gardent bien d'expliquer aux enseignants rédacteurs ce que cela signifie. Ils évitent de préciser quel type de contrat de licence ils choisissent et ce que cela implique. Comme je posais des questions pour en savoir plus (même si je connaissais déjà bien ces licences) leurs réponses étaient volontairement évasives. Heureusement que je m'étais informée à l'avance...
Bref, leur propos et leur positions ne sont pas du tout clairs. Pour moi, ils se servent du "libre" comme prétexte. On dirait une "mode" dont ils profitent. Leur conception du "libre" est étriquée et limitée.
Mon souhait de collaboration est devenu suspect à partir du moment où j'ai déclaré que pour moi le libre était une "bataille à mener, un engagement militant".
Bref... je suis beaucoup plus à ma place sur cette liste de discussion. Je sais que mon militantisme actif est naissant mais ma réflexion date de plusieurs années.
Je me suis intéréssée au livre scolaire car en français c'est effectivement la seule maison d'édition à être un peu sensible aux licences libres et à proposer une interface web assez participative.
Mais hélas, l'urgence matériellle du profit rapide prend le dessus. Ils considèrent l'informatique comme un outil et le prof comme un fonctionnaire incapable de programmer lui-même ses propres logiciels. Il y aurait beaucoup à dire. Bref, des problématiques assez anciennes...
J'ai vite compris en quelques heures escroquerie de cette start up.
ps: je débute sur la liste même si cela fait un an et demi que j'y suis inscrite. Si je me suis mal exprimée, merci d'être indulgents.
Salut à tous,
Sophonie
Le 7 août 2011 11:44, Cyrille Largillier <cyrille.largillier AT ac-creteil.fr> a écrit :
Bonjour à tous,
Attention toutefois aux manuels édités par le livre scolaire. Ils indiquent bien :
Le contenu élaboré par Le livre scolaire est sous licence Creative Commons (BY-SA).Le soucis c'est que leurs manuels ne contiennent pas que des contenus produits par Le Livre scolaire (= les enseignants payés par le livre scolaire pour produire des ressources). Il y a des œuvres qui ne sont pas libres ou pas dans le domaine public.
Par exemple, dans le manuel de français de 5ème, il y a un texte de Boris Vian, de M. Tournier, de St Exupéry...
Même si une grande partie du manuel est sous licence libre (ce qui est déjà une bonne chose), ce ne sont pas des manuels libres...
Il est dommage de ne pas être allé au bout de la démarche.
Librement,
Cyrille Largillier
Le 07/08/2011 11:22, Briand Michel a écrit :Bonjour
J'ai repris quelques infos sur les manuels libres pour un petit article pour a-brest
merci si vous voyez des erreurs deme les indiquer
http://www.a-brest.net/article8110.html
- un petit article sur les manuels libres, Briand Michel, 07/08/2011
- Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres, Cyrille Largillier, 07/08/2011
- Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres, sophonie vital, 07/08/2011
- Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres, Rémi Boulle, 07/08/2011
- Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres, sophonie vital, 07/08/2011
- Re: [EDUC] un petit article sur les manuels libres, Cyrille Largillier, 07/08/2011
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.