Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] A propos d'un potentiel site communautaire autour des ERPs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] A propos d'un potentiel site communautaire autour des ERPs


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • To: Yannick Buron <yannick.buron AT synerpgy.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] A propos d'un potentiel site communautaire autour des ERPs
  • Date: Wed, 14 Sep 2011 21:48:50 +0200

Bonsoir,

Rapprocher des offres et des demandes fait partie de la médiation, je suis intéressé pour collaborer : mettre au point un logiciel libre générique de rapprochement (à moins que ça existe déjà ? )

qu'en pensez-vous ?

bien cordialement

JLuc

Yannick Buron a écrit :
Bonjour à tous,

Etant donné que je suis actuellement en train de chercher ce que je vais faire après mes études, je suis actuellement en train de réfléchir à certains projets personnels que j'avais précédemment laissé en plan. L'un d'eux pourrait potentiellement intéresser les lecteurs de cette liste et je vais donc me permettre de vous l'exposer.

Comme je l'ai exposé sur mon post précédent, l'un des problèmes qui bloquent la percée des ERPs libres est la difficulté qu'ils ont à rassembler une communauté autour d'eux. Principalement pour des raisons de complexité du domaine, et de la diversité des compétences nécessaires, toute personne qui s'investit dans la communauté d'un ERP libre a pour objectif de gagner sa vie grâce à lui. Ce n'est pas critiquable, mais de telles personnes font toujours face à des problèmes de temps, ils priorisent leur contribution par rapport à leurs besoins ou ceux de leurs clients sans forcément réfléchir de manière globale.
On a en fait un gros problème de barrière à l'entrée, et à cause de cela les experts métiers (utilisateurs ou étudiants) tellement importants pour une communauté ERP, s'investissent très rarement dans les ERPs libres préférant le cadre rassurant de l'ERP propriétaire qu'ils préfèrent.

Je dit bien l'ERP au singulier, car même si l'on se cantonne aux ERPs propriétaires, les utilisateurs sont extrèmement mal informés quand aux différentes possibilités de chaque produit. A choisir entre un Sage et un Cegid, la majorité des comptables vous diront Cegid mais ils ne sauront pas pour autant pourquoi, ils ne sauront pas exactement quelles fonctionnalités celui-ci apporte en plus ou en quoi le processus est plus adapté aux comptables. Non ils vous diront Cegid car c'est le logiciel qui faisait du lobbying auprès de leur école au moment de leurs études ou tout simplement car tous les comptables l'utilisent donc c'est qu'il doit être bien ou au moins fera l'affaire.

Je pense que c'est ici que se trouve le problème. Les éditeurs propriétaires ne publie guère leurs documents, et je suis même étonné du très faible nombre de ressources qu'on arrive à trouver sur Internet sur les ERPs propriétaires. Il y a gros à parier qu'on ne trouve de telles ressources que dans les écoles et chez les intégrateurs, en tout cas en résultat il est très difficile de faire des comparatifs entre les différentes solutions. Et quand vous avez un choix à faire, que ce soit car vous voulez implémenter un ERP ou que vous souhaitez vous spécialiser dans l'un d'eux, et que vous êtes dans le flou faute de comparatif alors il n'y plus qu'une chose qui motivera votre choix : L'image de marque du logiciel, et donc sa puissance marketing. Il va de soit que cela fait leurs affaires.

Par ailleurs, les projets de logiciels libres ont souvent besoin de savoir où ils en sont par rapport à la concurrence propriétaire, pour pouvoir motiver leurs contributeurs.
J'ignore si les éditeurs propriétaires l'ont fait exprès, mais en tout cas ce manque d'information nuit tout autant aux ERPs libres qui ont du mal à émerger qu'aux utilisateurs qui n'ont pas toutes les informations pour choisir leur logiciel de gestion, sans même pouvoir les tester ou trouver de la documentation.

Pour toutes ces raisons, je pense qu'un site collaboratif sur les ERPs est un travail prioritaire, et si l'opportunité m'en était donné j'aimerais me charger de ce travail. Je pense notamment aux fonctionnalités suivantes :
-Création d'une liste de fonctionnalités sous la forme d'un arbre, ce qui permettra de définir ce qui est attendu par les utilisateurs et surtout de structurer le tout en mettant des noms précis sur chacune de ces attentes.
-Comparer ensuite cette liste aux ERPs pour connaitre précisément la couverture fonctionnelle de chacun.
-Créer également une liste de secteurs d'activités, avec pour chacun les fonctionnalités dont ils ont besoin. Ceci pourra ainsi permettre de déterminer les ERPs les plus adaptés à chaque secteur.

J'envisage également d'autres fonctionnalités complémentaires comme des documentations collaboratives, la possibilité de renseigner son entreprise et savoir quel ERP elle utilise avec quelle fonctionnalité etc... Le site serait finalement une sorte de "Wikipédia des logiciels de gestion" avec néanmoins ses problématiques spécifiques (Je m'attend notamment à une gestion des droit qui devra être particulièrement bien pensée). Evidemment, l'ensemble du site sera sous Creative Common.

C'est clairement un projet ambitieux, mais nécessaire je pense. Mais je n'envoie pas ce mail pour parler uniquement de ce qu'il faudrait faire, j'ai du concret à vous présenter. J'ai déjà un site très similaire à mon actif, http://openerp-universe.org/, dont je pourrai certainement reprendre une large part du code, le site serait donc opérationnel très rapidement. De plus, comme un tel projet intéressera nécessairement les associations métiers et les clubs d'utilisateurs, ils aideront certainement à remplir le site dans un premier temps (Notamment pour la liste des fonctionnalités, chose la plus importante) et ainsi à le lancer. Le reste suivra tout seul.

Au niveau financier, j'estime que le site pourra être maintenu par deux personnes à plein temps, moi-même et un développeur Drupal. C'est donc la condition pour que le site puisse se lancer, en attendant de trouver des solutions sur ce plan là je vais commencer à tâter le terrain auprès des associations métiers au cas où l'opportunité se présente.

Voici où en sont mes reflexions actuellement. Si vous souhaiter m'aider, me mettre en contact avec les bonnes personnes ou tout simplement me prodiguer conseils et avis, je suis preneur.
Je ne manquerai de poster à nouveau si j'ai d'autres réflexions intéressantes à présenter.

Cordialement,






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page