educ - Re: [EDUC] PDF

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] PDF

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] PDF
  • Date: Tue, 20 Sep 2011 20:47:45 +0200 (CEST)

----- "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT voyager.archi.it> a écrit :

> Bonjour,
>
> Quelle définition simple donner de ce format de fichier ?
>
> merci
> Amicalement
> Marie-Odile Morandi--

Bonsoir Marie-Odile,

Tu m'avais demandé, entre autre, en mèl privé comme j'introduisais
le pdf avec mes élèves, quelle définition j'en donnais, et ayant
une tonne de courrier en retard, j'ai une fois de plus été impoli en ne
répondant pas. je fais pareil avec les SMS. Cela doit être névrotique.
Je suis plus à l'aise dans la sphère publique.

Pour des raisons x, y, z ; c'est surtout au niveau quatrième que
j'introduis le .pdf, en demandant aux élèves, comme premier travail,
de faire un résumé d'une dizaine de lignes du programme de Techno.

Sachant qu'il n'est accessible que dans un format .pdf, cela m'amène
à faire un cours au vidéoprojecteur et demander aux élèves comment
faire pour reconnaître, par exemple dans les réponses de Google à
une requête, les pages web des fichiers en .pdf.
Et malgré toutes les idées préconçues sur les prétendus "digital
natives", un nombre très important d'élèves ne sait pas. De même
qu'ils ne savent pas distinguer un nom de domaine, dans une URL,
de la partie permettant de localiser la ressource dans une arborescence,
ni même pour certains d'entre eux repérer un format de fichier par
son extension.

Une fois tous les groupes capables de reconnaître un pdf, deuxième
obstacle : comment faire pour trouver le plus rapidement possible
l'info que l'on cherche sans avoir à se taper plusieurs dizaines
de pages.

Rapidement les élèves dégagent, lire le sommaire/table des matières
s'il existe et/ou utiliser l'option Edition->Rechercher.

A partir de là j'essaye de montrer plusieurs interface, car les masques
de saisie ne sont pas toujours situés, selon les lecteurs PDF au
même endroit. Je n'entre dans aucun détail concernant les lecteurs
libres/proprio.
Or c'est l'un des enjeux du pdf, le problème n'est pas seulement sur
le format de fichier, mais également sur le lecteur. Voir à ce propos
les campagnes de la FSF Europe pour promouvoir les lecteurs de fichiers PDF
libres <http://pdfreaders.org/> sans oublier les campagnes contre les sites
gouvernementaux qui préconisent Adobe Reader comme seule solution permettant
de lire les fichiers PDF. Cf. la pétition pour le retrait des publicités pour
des logiciels propriétaires des sites web publics ici :
http://fsfe.org/campaigns/pdfreaders/petition.fr.html

Pas plus que je n'évoque le format PDF 1.7 comme norme ISO/DIS 32000.

Il n'en demeure pas moins que j'ai en tête tous ces éléments. Mais mon
objectif est d'amener les élèves à des stratégies de recherche rapide
d'information.

Mon cours recouvre sans le vouloir, une grande partie des
compétences numériques du socle commun dont j'observe non sans humour
qu'elles diffèrent de celles du du B2i (en étant tout de même plus
fines). Par exemple rappeler que si le rédacteur d'un rapport, d'un
texte a fait une bonne introduction, elle résume souvent ce qui va
être développé ensuite. Ainsi tous les mômes comprennent sans que
la consigne ne soit donnée qu'il suffit de copier/coller l'introduction
du programme de techno de quatrième, après plusieurs sauts de puce
pour arriver au bon endroit, pour le faire le résumé que j'avais
demandé. Donc presque tout le monde a 20.

Et pour bien me dédouaner de collaborer, malgré moi, au socle commun,
je demande toujours aux élèves quel auteur, quel livre ils étudient
en Français. De là, ils peuvent déduire que la méthode qu'ils apprennent
en techno, est surtout valide pour des rapports, des mémoires, des catalogues,
mais pas pour la littérature où il est nécessaire de lire en entier
sans zapper. J'en profite toujours pour glisser au passage que le Français
n'est pas seulement une discipline où l'on apprend l'orthographe et la
grammaire mais aussi une discipline artistique par le théâtre,
la littérature, la poésie, au même titre que la musique et les arts
plastiques...

Pour ce qui me concerne, le .pdf est surtout pour moi un moyen d'apprendre
à zapper, à parcourir, et trouver le plus rapidement l'info recherchée
quand elle prend la forme de l'image d'un traitement de texte.

La définition de pdf vient ensuite, après le premier travail de résumé des
programmes, et de la définition du mot "domotique".
Je demande de résumer la définition de pdf (qui sera rangée dans la partie
ITIC du classeur) qui permettra, dans les multiples définitions trouvées,
permettra la troisième recherche sur la notion d'interopérabilité.
C'est surtout le manque d'interopérabilité des formats comme docx que
je vise, d'où l'intérêt de dire à leurs parents qui pourraient être à
la recherche d'un emploi, de toujours envoyer leur CV en .pdf).
Et comme dans ma progression, on passe ensuite à autre chose, je ne
m'étends plus sur les .pdf, ni sur le système de gestion des DRMs du
PDF à chier !

Amicalement,
Charlie

  • Re: [EDUC] PDF, cnestel, 20/09/2011