educ - Parents d’élèves, rassemblons-nous !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Parents d’élèves, rassemblons-nous !

  • From: Bouthaïna <bouthaina AT webfabric.info>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Parents d’élèves, rassemblons-nous !
  • Date: Wed, 21 Sep 2011 10:41:22 +0200

Bonjour,

à la demande de Rémi, je relai ici un message envoyé sur la liste April
la semaine dernière. J'ai reçu en privé quelques réponses encourageantes
de personnes ne voulant pas s'exprimer sur la liste publique car ne
pouvant prendre part à l'initiative dans l'immédiat. Même si vous ne
disposez pas de journées de 36h, les idées, réflexions, sont les
bienvenues. :)

---------------------------------------------------------------->

En tant que parents d'enfants scolarisés et libristes, je me dis que
nous avons un rôle à jouer pour faire entrer le libre à l'école et
sensibiliser les parents d'une part à l'importance des LL, et d'autre
part aux problématiques des libertés numériques sur internet, au fichage
des gamins (de plus en plus pesant) etc. Bref, tous ces sujets qui nous
tiennent à cœur. Nous sommes déjà quelques uns à agir, à notre niveau et
de manière isolée.

Et si on œuvrait ensemble ?

=> La première idée serait de repérer s'il y a d'autres parents dans un
même établissement, l'union faisant la force: mise en place d'une base
de donnée que l'on alimenterait nous-mêmes, listant les établissements
scolaires et la présence de Gnu/Manchots. Le tout agrémenté d'une
cartographie afin de localiser facilement et rapidement les fervents
défenseurs d'une informatique libre. Et pourquoi pas y inclure les
enseignants (en les distinguant des parents) ? (qui pour le coup se
sentiraient moins isolés).

=> La seconde est de mettre en place des ressources et des actions
communes, manifestations, si possible conviviales (parce que le partage
commence par des choses triviales comme...le miam) que l'on organiserait
avec pourquoi pas, la participation des assos du libre (GULL, artistes
publiant sous licence libre etc). Celles-ci peuvent concerner une école
ou plusieurs proches géographiquement, et/ou encore, s'insérer dans une
programmation avec d'autres assos (culturelles, éthiques, solidaires etc).

=> Partager nos pratiques et nos expériences, qu'il s'agisse de projets
aboutis ou en cours (installation de Linux, de logiciels libres dans les
écoles...) ou tout simplement décrire notre façon d'aborder la question
avec l'équipe pédagogique, les parents, les réactions rencontrées, les
retours que l'on a pu avoir. Le but étant de devenir de fins stratèges :)

---------------------------------------------------------------->

Par rapport aux réponses reçues, je précise qu'il ne s'agit pas d'un
Gull-like, mais de véritablement construire des ponts entre communautés
du libre (dont on fait partie), et école (soit tout établissement scolaire).
De même, il ne s'agit pas non plus de tout simplement informer sur les
LL, de la richesse des ressources, des problématiques liées au numérique
etc, mais de s'organiser, réfléchir afin d’initier des actions à visée
pédagogique. Cela pourrait se faire en collaboration avec des
enseignants libristes qui ont une expérience de terrain, concernant les
enfants [*], les parents et les collègues.

Pour finir, Rémi propose de "noyauter" un peu les fédérations de parents
d'élèves. Je suis également persuadée qu'il faut mettre un pied dans la
porte pour mieux se faire entendre. Personnellement, je vais faire
partie cette année des représentants des parents d'élèves, affiliés à
la FCPE.

Si vous êtes partants, on pourra réfléchir ensemble à concrétiser ce projet.

PS: l'entrée de l'informatique dans le programme de terminale S est un
atout et peut servir d'argumentaire pour se débarrasser de cette
approche limitée à "l'outil" informatique.

[*]j'ai lu avec intérêt la définition du PDF donnée par Charlie, c'est
typiquement le genre de pratique favorable à l'apprentissage.

librement,
Bouthaïna

  • Parents d’élèves, rassemblons-nous !, Bouthaïna, 21/09/2011