educ - Re: [EDUC] élections professionnelles : un CP co mmun ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] élections professionnelles : un CP co mmun ?

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: moebius <moebius1 AT free.fr>
  • Cc: educ <educ AT april.org>, educ <educ AT aful.org>
  • Subject: Re: [EDUC] élections professionnelles : un CP co mmun ?
  • Date: Thu, 20 Oct 2011 16:55:09 +0200 (CEST)

----- "moebius" <moebius1 AT free.fr> a écrit :

> Que veut dire CP ?

CP veut dire ici : Communiqué de Presse.

> cross post ?

Rares sont de longues enfilades sur un même sujet dans différentes
listes éducatives du Libre.

> coup pourri ?

Ces élections professionnelles via Internet ?

> contestation policée ?

La tienne que j'approuve en est une ; je te cite :

"Pourquoi ne pas leur mentionner que le formulaire en ligne ne répond pas
au RGAA Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations) ?"

Le décret :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020616980

« Article 3 :
Les services de communication publique en ligne des collectivités
territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent
être mis en conformité avec le référentiel d'accessibilité mentionné à
l'article 1er du présent décret dans un délai de trois ans à compter de
la publication du présent décret. Ce délai est réduit à deux ans pour
les services de communication publique en ligne de l'Etat et des
établissements publics qui en dépendent. »

Mais en arrière plan mon intention est d'amener les syndicats
enseignants à davantage se pencher sur les enjeux du numérique
qu'ils minorent pratiquement tous systématiquement.

> concert de protestations ?

Un concert présuppose d'être au minimum plusieurs. Je pense
que ces élections sont le type même d'enjeu qui pourraient
faire consensus sur un minimum de points entre les différents
acteurs du libre "éducatif".

> Ou alors s'agit-il peut-être d'un surnom de Hollande que je ne
> connaissais pas ; j'en étais resté à CM....

CM ? Kesako ? A je vois : "couille molle !!!!"

En aparté je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil.
FH n'est pas une CM. Le penser laisserait supposer que l'on
se fait encore des illusions sur le PS.

Mais pire encore, d'aucuns pourraient se faire des illusions
sur une pseudo-gauche radicale.

Le problème n'est pas de s'indigner, mais de dépasser la sempiternelle
indignation pour ouvrir des alternatives, des perspectives.

Or les conditions pour ce faire sont :

- le mouvement social et la construction d'alternatives
- repenser la théorie
- organiser la résistance pour s'inscrire dans une pérennité

Vu que les syndicats n'ont pas appelé au boycott de cette élection
(comme le fit en 2008 Bernard Thibault lors des dernières élections
prud’homales de Paris tant que les électeurs ne pouvaient pas
voter sur Firefox) on ne peut pas s'attendre, sauf retournement de
situation, à un concert massif de protestation.

Il n'y aura donc pas de mouvement social pour protester contre
le vote télé-informatique.

Repenser la théorie. Il ne suffit pas de prendre une position
de principe contre le vote électronique, il importe aussi de
se demander pourquoi une partie du corps social y adhère et
d'engager la résistance.

Ce CP qui aurait plus de poids s'il était réflexif de toutes
les associations aura surtout pour ambition de sensibiliser
l'opinion.

Charlie