educ - [EDUC] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Cc: Liste Detaxe AFUL <detaxe AT aful.org>, APRIL Association <april AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.
  • Date: Thu, 17 Nov 2011 22:03:38 +0100

Bonsoir,

Cette semaine, j'ai dépanné la maitresse de mon village.
Problème avec des PC qui tournent exclusivement sous windows XP, dans sa classe unique (21 élèves en tout)…

Bref, j'ai fait un effort, car je m'étais juré de ne plus dépanner un PC [Ordinateur personnel] tournant sous Windows ou autres OS [Système d'Exploitation] privateurs, mais bon, mes filles y sont (perso : à la maison elles sont sous Ubuntu) et la maîtresse est très sympa :P

J'ai pris sûr moi, J'ai eu du mal car difficile de trouver la panne sans vrais logs [information sur le système] dignes de ce nom.

Bref, tout en étant à la tâche, j'ai proposé à la maîtresse de lui mettre GNU/linux. Je lui est expliqué les bienfaits énorme des distributions proposés sous ce noyau, le fait qu'elle même utilisait Firefox, Gcompris etc… Des logiciels libres qui sont natifs sous ces OS libres.

Elle était vraiment intéressée.

Par contre, lors de la discussion, une phrase m'a tué de sa part.

« Windows, c'est bien car c'est gratuit ! »
Je lui ai dit :
« Pardon ! Vous n'avez pas payé de licence ? »
Elle me répond
« Non, car windows est fournie avec les PC, d'ailleurs dernièrement j'ai acheté un PC pour mon mari et Windows 7 était fournie gratuitement avec. »

Houlà la !
Bien entendu je lui expliqé que ce n'était pas le cas, que ce système elle le payait (malgré le manque de transparence évident sur la facture), tout en lui dictant les enjeux des OS et logiciels privateurs… La pauvre, elle en avait le tournis :D

En rentrant le soir, je me suis dit :
« Bon sang, et si ce n'était pas un cas unique, que la majorité pense que Windows est fournie gratuitement… Le fait d'enfin informer sur la facture que ce dernier est bien payant, ça insiterait peut-être une grande partie à passer sur des OS Libre, tel que GNU/Linux. »
D'autant plus que beaucoup de Windowsiens utilisent des logiciels libres pour leur navigation, loisir et travail de tous les jours : « Firefox, OOo, VLC, etc… » et pourraient aisément faire le grand pas et enfin être libre.

Donc, il faut continuer la bataille au niveau législatif (amendements, décrets…), il sera ainsi aisé d'obliger aux marchands d'indiquer le coût de la licence Microsoft Windows et de proposer des OS nus.

D'ailleurs, depuis que Microsoft a été obligé d'ajouter d'autres choix que son navigateur « Internet Explorer », il me semble que Firefox a fait un sacré bon dans les statistiques.

PS : par avance, toutes mes excuses pour les fautes, pas le temps de me relire…

--
Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)

  • [EDUC] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre., david96, 17/11/2011