educ - [EDUC] Re: [April] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re: [April] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.

  • From: bdesroches AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: [April] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre.
  • Date: Fri, 18 Nov 2011 10:07:15 +0100 (CET)

Lionel Allorge me suggère de poster ce message sur cette liste educ@ le voici
:

Bonjour,
je suis professeur documentaliste en lycée et ex-responsable du réseau
pédagogique (pour faire des économies, on a supprimé ma décharge horaire...).
Je crois que la réalité pour les utilisateurs lambda est encore pire que ce
que vous énoncez.
Pour les élèves, il y a 2 sortes d'ordinateurs : les Mac et les PC.
On a un Mac à la maison si papa et maman font partie d'une certaine "élite" :
ça "classe" (et il s'agit bien d'un pb de classe sociale).
Sinon, on a un PC. Et un PC, ça veut dire OBLIGATOIREMENT Windows, il y a
comme une identification un peu à la manière de réfrigérateur/Frigidaire
devenu frigo...
Jusqu'en juin 2011, j'ai énormément installé de postes sous Ubuntu dans le
lycée (je suis arrivé à 50% sur un peu plus de 300 bécanes) et au CDI,
tousles postes sont Ubuntu : il n'y a pratiquement aucun problème
d’utilisation sauf que ils ont tellement l'habitude du CTRL+ALT+Sup pour
régler leurs petits problèmes qu'ils ne comprennent pas pourquoi ça ne fait
rien !
Ici, on est pour le moment au stade de dire aux élèves : attention si vous
faites des travaux chez vous avec des Word ou des Excel et surtout des
Powertruc, vous ne serez pas sûrs de retrouver toute votre mise en page
arrivés au lycée. On impose donc de fait, l'installation d'OOo à la maison.
Ceci n'étant absolument pas assumé par la hiérarchie qui fait semblant de ne
pas comprendre où est le problème. La Proviseur n'a par exemple pas digéré un
vote en CA négatif sur l'achat de licences Office pour l'administration mais
elle a su contourner le problème pour les acheter sans passer par l'avis du
CA !!!
En résumé, on n'est pas sortis de l'auberge car le combat est pollué par des
couches répétées de mauvaise foi.

Bruno Desroches

  • [EDUC] Re: [April] Windows est gratuit ! Un jour comme un autre., bdesroches, 18/11/2011