educ - Re: [Pedagogie] [EDUC] Usage pédagogique d'un wi ki

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Pedagogie] [EDUC] Usage pédagogique d'un wi ki

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Liste regroupant les membres de la liste pédagogie de EducOOo <pedagogie AT lists.educoo.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [Pedagogie] [EDUC] Usage pédagogique d'un wi ki
  • Date: Mon, 19 Dec 2011 15:21:49 +0100 (CET)

Bonjour,

Je souhaite ardemment participer à une réflexion collective sur l'usage du
wiki
en milieu scolaire. C'est pourquoi, j'ai immédiatement répondu
en référant des liens, pour que nos discussions restent ancrées sur
des pratiques réelles de terrain, de travaux d'élèves (de la sixième à
la troisième)...

Mes deux messages précédents sont restés lettre morte. Aucune réponse.
Aucun commentaire. Aucune question :-(

Est-ce parce que je n'utilise pas le Wiki incorporé à Chamilo ?

1. Pourquoi n'utilise-je pas le wiki incorporé à Chamilo, mis à
disposition par les points ac@r de mon Académie. Pourquoi ai-je
demandé au Rectorat de m'installer sur son serveur un MediaWiki ?

Les réponses sont à la fois techniques et pédagogiques.

De par la popularité de Wikipédia, MediaWiki est un standard de fait ;
ce qui rassure de nombreuses communautés qui utilisent un MediaWiki
pour la pérennité de leurs données.
De plus, existent des moulinettes pour transformer les documents générés
par MediaWiki en pages Web. Par exemple les groupes de travail de l'April
disposent d'une moulinette permettant de convertir les fichiers générés
par MediaWiki pour le Drupal de l'association...

Sur le plan pédagogique, le fait que les gamins puissent fabriquer
des documents identiques à ceux utilisés sur Wikipédia est un plus,
en terme de motivation.
Mais ce n'est pas le seul avantage.

Comme le prouve un document précédent envoyé sur la liste EducOOo,
support à un premier volet de formation d'équipe à destination des enseignants
de mon établissement, sur l'usage structuré du traitement du traitement
de texte, ma pédagogie n'est pas basée sur une approche par compétences
sur l'usage de telle ou telle interface des logiciels, mais aux principes
sous-jacents à leur usage.
A savoir, dans ce cas précis, séparer le fond et la forme.
J'explique donc progressivement mais en parallèle aux enfants
que la structuration d'un texte sous OOo et/ou libre Office (usage
de l'outil Style et formatages, d'une page Web (<h1>titre </h1>,
<h2>titre</h2>),
ou d"un MédiaWiki (= titre=, ==titre==, etc) est la même ; seules changent
les procédures pour parvenir au résultat.

De ce fait, je n'utilise pas en classe OO4kids qui n'intègre pas
l'outil Styles et Formatages pivot, pour l'apprentissage structuré du
traitement de texte, de ma pédagogie.
Sachant qu'Eric Bachard n'a fait que répondre aux aspirations des professeurs
des écoles, dans l'exercice de leur métier, je me suis donc dit
OO4kids répondait aux exigences pédagogiques d'approche du clavier
et de saisie de textes en primaire ; d'où la nécessité, dans ce contexte
de sumplifier l'interface.

De par ce jeu d'interactions et de pratiques de terrain se dégagent
les prémisses d'une progression pédagoqie du primaire au secondaire.

Le syntaxe du Wiki associée à Chamilo m'avait, dans le même ordre
d'idées (mais je suis prêt à revisiter mon jugement) parue moins
efficiente pour mettre en place ma pédagogie ; les enfants pouvant
être induits à ne pas raisonner en termes de hiérarchies de chapitres,
sous-chapitres, mais en termes de rendus visuels à la volée, etc.

Pour autant, MediaWiki n'est pas encore un outil idéal pour du
travail collaboratif en classe, surtout lorsqu'une classe entière
travaille sur un même fichier. Tant mieux finalement, car cela prouve
que les outils numériques pédagogiques sont encore en balbutiements.
Tout reste encore à construire.
Notamment, dans un tout autre domaine, pour des hypertextes
bi-directionnels à partir de champs lexicaux qui permettraient
de dégager dans un corpus, la notion qui occupe un point nodal.

Bien à vous,
Bonnes fêtes à tous,
Librement,
Charlie