Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils burea utiques - développement - formation - usages

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils burea utiques - développement - formation - usages


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] TR: [fr-discuss] Les outils burea utiques - développement - formation - usages
  • Date: Wed, 04 Jan 2012 19:28:12 -0300

La facilité ne la réfutons pas.
Mais je crains le "et plus si affinité".

Pour alimenter notre sujet éminemment éthique et épistémologique je vous renvoie à ces pages qui témoignent également de la pertinence du sujet :

Création du parti mondial anti-powerpoint :

http://www.anti-powerpoint-party.com/

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/un-parti-anti-powerpoint-voit-le-jour-en-suisse_1009708.html

http://www.linformaticien.com/actualites/id/21097/creation-du-premier-parti-anti-powerpoint.aspx

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-parti-anti-powerpoint-veut-interdire-le-logiciel-de-presentation-de-microsoft-34137.html

http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-microsoft-office/powerpoint/actualite-432786-insolite-premier-parti-mondial-anti-powerpoint.html

Je ne les ai pas toutes analysées

Mais en résumé ce n'est pas parce que ça marche pour l'utilisateur qu'en fin de chaine de notre productivisme on ne cherche pas à profiter à la fois de la production de la petite main et de l'utilisateur consommateur.

Pour tenter de te répondre Georges :

Dans l'acte de la mise à disposition d'un outil comme d'un lieu, la mise en main et à la passation devraient être implicite pas seulement dans le titre et pas forcément pour la gloriole et la postérité.

J'ai de "l'admiration" pour la personne (en fait pour son panneau) qui a fait placer ce texte que l'on peut voir 400 ans plus tard au musée de Cluny sur la maison du petit immeuble de la renaissance, "afin de prévenir les occupants et usagers à venir qu'il y avait là un trou, qu'on avait pas eu le temps d'explorer et qu'on pouvait se faire mal ... et qu'on avait pas réussi à le boucher. et si un jour, faudra aller voir ", en fait l'emplacement des thermes.

En programmation libre je pense qu'en tant qu'hacker-développeurs, nous profitons un tant soit peu de l'expérience passée pour développer sur les base de nos prédécesseurs.
Nous profitons également d'une part de la mise à dispo d'un espace de stockage offert ou pas mais ouvert, librement accessible et donc d'autre part des retours supposés de nos co-utilisateurs si ce n'est des rapports de fréquentation du site.

Je crois que c'est une responsabilité implicite qui n'a pas toujours été respectée par les développeurs Fortran à l'époque de la calculatrice et de ses trieuses à Jussieu sous prétexte qu'ils n'étaient pas contraints au "reporting".
Ils étaient les seuls à savoir comment fonctionnait l'ensemble de l'architecture du réseau et de l'institution mis à disposition de leurs activités, soumis à la rigueur par leur responsable de labo à un rapport ou à des publication mais dont peu de personnes savaient vraiment où elle se trouvait.
Et puis vu le jargon de l'époque, les usagers déconnectés considéraient que le spécialiste nageait un peu dans un occultimsme scientiste plus que scientifique.

Donc documenter un minimum peut ouvrir un espace d'échange, permettre la mutualisation documentaire et être un gage du respect d'autrui.
On peut être efficace et simple. J'avoue ne pas toujours le faire et même très souvent de ne pas avoir l'avoir envisagé par manque de temps et de disponibilité en regard de mes obligations familiales et professionnelles.
On peut rigoler des brochures d'accompagnement, dorées sur la tranche qui n'ont d'agréable que la présentation et se révèlent à l'usage incompréhensibles ou très superficielles ...
Sans doute aussi que je m'en fais un cinéma en pensant à mes élèves ou à mes petits collègues en mal de compréhension.

Sincèrement à tous

Didier


Le 31/12/2011 12:29, Georges Khaznadar a écrit :
d.michon a écrit :
Non mais Georges, est ce qu'on a vraiment le temps de philosopher
sur le sujet ?
Mais bien sûr que oui ! À quoi sert la liste sinon ?

Codons mais documentons, perdons l'habitude des fortiches du fortan
(aujourd'hui au Cran, L'EN sup de Cachan ... tout de même) qui
prétendent n'avoir pas le temps ça joue en leur défaveur.
(.........)

- les utilisateurs, utilisatrices ont raison de privilégier ce qui
« marche pour eux, pour elles » : à quoi servirait-il de préférer ce
qui ne « marche pas bien » ? D'autre part, nous sommes tous la cible
de médias et de littératures euphoriques, alimentés par de gros
budgets, qui nous font oublier les différences entre logiciels libres
et privateurs.

Sur ce, bonne année !

Amitiés, Georges.





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page