educ - Re: [EDUC] cahier éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] cahier éducation

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: marie duponchelle <mduponchelle AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org, Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] cahier éducation
  • Date: Thu, 19 Jan 2012 19:04:49 +0100 (CET)

----- Mail d'origine -----
De: marie duponchelle <mduponchelle AT april.org>
À: educ AT april.org
Cc: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
Envoyé: Thu, 19 Jan 2012 15:37:15 +0100 (CET)
Objet: [EDUC] cahier éducation

> Bonjour,

> Une première version de travail du cahier éducation, tenant des comptes des
> éléments du cahier de 2007, des réponses aux consultations et des
> informations mises sur le wiki, est disponible sur le wiki :
> http://wiki.april.org/w/Cahier_Education.

> Des oublis ou inexactitudes sont probables, n'hésitez pas à les corriger.
> Les contributions et commentaires sont les bienvenus.

> Librement

> Marie

Bonjour Marie, bonjour Jeanne
Bonne année

Toute mon énergie, tout mon temps ont dû être consacrés à mon lieu
de travail, tant par la somme de travail nécessaire à mes cours
(préparations incluses en étant toujours à la bourre malgré
l'énergie dépensée), que par les projets en cours (le libre devant
évidemment s'incarner sur un terrain), que par les conflits
au sein du collège occasionnés par la pression incessante qui
s'exerce sur les chefs d'établissement pour faire passer
en force des politiques incohérentes et refusées par le corps
enseignant.

Du coup, je n'ai plus aucun instant à consacrer aux tâches
militantes au sein des associations.

Pour autant, je vais faire tout mon possible pour dégager
quelques heures ce weekend, à la fois pour mettre en ligne
le draft que j'avais soumis au CA de l'April en octobre et
collaborer au cahier sur l'éducation qui doit être, sur certains
aspects radicalement corrigé.

Notamment, la référence à la société de la connaissance qui
est le pendant privateur à la TVA sociale dans le domaine de
la fiscalité.

Les références au jargon néo-libéral n'ont pas lieu d'être.
L'économie de la connaissance, la société de la connaissance,
c'est les brevets, c'est le modèle économique basé sur
la prétendue propriété intellectuelle qui est en grande
part responsable des délocalisations, d'une forme de mondialisation
destructrice de la souveraineté des peuples.
C'est le grand emprunt Sarkozy, soutenu par Bayrou qui vise
à financer la recherche par les brevets.

Nous devons reprendre le débat de fond.

Librement,
Charlie