educ - [EDUC] Nouvel arrivant sur cette liste

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Nouvel arrivant sur cette liste

  • From: Brice Mallet <bmallet AT cap-tic.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Nouvel arrivant sur cette liste
  • Date: Tue, 14 Feb 2012 17:33:20 +0100

Bonjour à tous,

je suis récemment abonné à cette liste et je viens donc vers vous pour me présenter.

Brice Mallet, salarié de la société CAP-TIC, je travaille depuis une 15aine d'années dans le domaine des TIC en lien avec les collectivités locales : d'abord pour l'aide à la mise en place d'espaces multimédias, maintenant pour la fourniture de services, autour de logiciels libres, dans le domaine de l'enfance i.e. éducation, péri-scolaire et petite enfance. Par ailleurs, je suis un membre actif de la communauté OpenStreetMap et intéressé par le champ du libre (logiciels et données).

Ma société, CAP-TIC, propose un Espace Numérique de Travail (ENT) sous licence libre : ICONITO Ecole Numérique, spécifiquement conçu pour les acteurs éducatifs du 1er degré (http://demo.iconito.fr). Quelques villes utilisant cette plate-forme : Rennes (http://rennes.iconito.fr), Limoges (http://ecole.ville-limoges.fr), Compiègne (http://compiegne.iconito.fr).

Pour poursuivre sur cette question des ENT, j'ai remarqué que la personne ayant "adopté" l'Académie d'Aix-Marseille avait relevé le point suivant :
"La ville de Marseille travaille à l'expérimentation d'un ENT libre : http://blog.beneyluschool.com/2011/06/20/la-beneylu-school-a-marseille/"

Je m'interroge sur l'ouverture du code de Beneylu car la page référencée à ce sujet n'est plus accessible : http://open-source.beneyluschool.com/
Il semblerait qu'il y ait une certaine confusion entre libre et gratuit : "Ce qui ne changera jamais : la gratuité totale, l’open source, la transparence, notre passion pour l’éducation."
http://blog.beneyluschool.com/2011/02/17/la-nouvelle-beneylu-school-est-annoncee-quest-ce-qui-vous-ferait-rever/

Avez-vous des informations précises sur le positionnement de ce logiciel ?

Cordialement.

Brice Mallet