educ - [EDUC] Re: [April - Atelier] OrdiCollège en Corrèze - rapport d'évaluation de l'Inspection g énérale de l'Education nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re: [April - Atelier] OrdiCollège en Corrèze - rapport d'évaluation de l'Inspection g énérale de l'Education nationale

  • From: François Revol <revol AT free.fr>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • Cc: atelier AT april.org, educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re: [April - Atelier] OrdiCollège en Corrèze - rapport d'évaluation de l'Inspection g énérale de l'Education nationale
  • Date: Mon, 19 Mar 2012 21:59:05 +0100

On 19/03/2012 14:42, Jeanne Tadeusz wrote:
> Bonjour,

> Est-ce que tu pourrais rappeler de quoi il s'agit précisément, et de ce
> en quoi ça concerne l'April/le libre ?

Je ne connais pas les détails mais d'après leur site, l'opération
Ordicollège vise depuis 2008 à fournir à chaque élève de 5e, 4e et 3e
et aux enseignants un ordinateur portable.
Depuis 2010, les élèves de 6ème ont une tablette, bien entendu un iPad...
http://www.ordicollege.cg19.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=7

Le manque de réflexion autour du libre sur ce type de projets me semble
avoir déjà été abordé.

Pour ce qui est du rapport d'évaluation, j'ai juste lu la conclusion,
qui semble très nuancée sur l'apport pédagogique.

D'ailleurs, il me semble que la différence de plateformes (PC / iPad) va
inévitablement générer des problèmes de compatibilité à de nombreux niveau.
Ils s'en sont rendu compte, en effet, parmi les recommandations :
"8. Ne pas changer de type de matériel sans consultation des usagers et
sans préparation"

> Et n'hésite pas également à transférer l'information au groupe éducation
> directement.

En copie.

François.