educ - Re: [EDUC] Les formats

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les formats

  • From: Jean-Yves Jeannas <jyj AT altern.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les formats
  • Date: Tue, 27 Mar 2012 10:17:26 +0200

Bonjour,
Première remarque, ".docx" et "excel"(tm) c'est bizarre, car excel(tm) génère des .xlsx ...
Sinon, il peut tout d'abord s'agir du format du contenu et non du contenant.
Dans ce cas, ce serait un format de description bibliographique par exemple.
Mais je n'y crois pas.
Je pense que cela fait référence à la norme OOXML transitionnelle.
En effet, il existe à l'ISO une autre norme pour la bureautique que l'ODF.
Nous travaillons à l'AFUL sur le sujet, notamment en participant à la commission des formats de documents révisables (CN FDR) à l'AFNOR (Association Française de NORmalisation), et en faisant remonter nos commentaires à l'ISO.
Pour faire simple, Microsoft(tm) a utilisé les procédures de fast-track pour faire adopter "sa" norme (OOXML).
Et ils prétendent aussi que les formats .trucx sont compatibles avec cette norme.
CQFD...
Ensuite, il faudrait savoir si l'auteur est capable de faire la distinction entre "norme" et standard" en France, car "standard" est un polysème anglais, qui a les deux sens...
Et si standard est utilisé dans son sens correct en français, alors oui, c'est bien un standard, même si cela ne nous plait pas...
Si le terme est utilisé au sens de "norme", alors cela fait sans doute référence à OOXML...
J'espère avoir éclairci votre point de vue sur la question, et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, sachant que la normalisation est un domaine extrêmement complexe et chronophage...
Bien amicalement,
JYJ