Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
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- From: Sylvain Pourieux <lapinou AT tchitcha.info>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Guide libre assocation et éducation
- Date: Fri, 6 Apr 2012 21:18:31 +0200
Pareil, avec 3 petites corrections !
Le 6 avr. 12 à 20:40, Laurent Costy a écrit :
Bonsoir Rémi,
merci beaucoup pour cette contribution qui me semble coller parfaitement aux besoins primaires d'associations œuvrant dans le domaine éducatif !
Le 31/03/2012 00:34, Rémi Boulle a écrit :
Le texte est ci-dessous. Merci pour vos remarques/suggestions. Je crains
d'y mettre trop une approche "professeur" (mais je me freine) alors que
la cible est constituée d'associations.
Coquille, pratiquer===================
Des Logiciels libres pertinents aussi pour des activités pédagogiques
Pour quels contextes associatifs ?
Pour les associations en contact avec les enfants et les jeunes, il
existe de nombreuses solutions libres pour accompagner des démarches
ludo-éducatives. Que ce soit par exemple, dans le cadre d'un Contrat
Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour un temps après
l'école, pour un centre de loisirs accueillant des jeunes voire des
animations scientifiques et techniques, les logiciels libres offrent un
support riche qui permet à des jeunes d'approcher un marge éventail de
thématiques.
Quelques exemples de logiciels libres ludo-éducatifs pertinents
Pour des enfants jusqu'à 10 ans, GCompris propose des activités souvent
ludiques, mais toujours pédagogiques dans des domaines aussi variés que
la découverte de l’ordinateur, les mathématiques (tables,
dénombrement...), sciences (électricité, le cycle de l’eau...),
géographie (placer les pays sur une carte), lecture, jeux (casses têtes,
memory...) et même du dessin vectoriel. On y trouve une centaine
d'activités. Citons aussi TuxMath et l'ensemble des logiciels du Terrier.
Pour les plus grands, les ressources de l'association Sésamath
permettent de travailler l'ensemble du programme de Collège en
mathématiques. La robotique constitue un fantastique terrain facile
d'accès pour des animations scientifiques et techniques. On peut la
pratique
Coquille, mathématiquesà l'aide de matériel libre comme les cartes Arduino que l'on
peut piloter avec des logiciels comme Physical etoys ou Squeakbot. Plus
d'informations sur le site de Planète Sciences.
Etoys est une véritable plate-forme ludo éducative où les enfants créent
leurs propres modèles, histoires ou même jeux. De façon ludique, les
élèves se confrontent à des notions de mathématique
Coquille : la virgule, de logique, de
sciences, d'arts...
Selon le même modèle ludo-éducatif qu'Etoys, Scratch permet aux enfants
(entre 8 et 16 ans) de créer et partager des projets. Cela peut être un
jeu vidéo, un clip, une histoire ou un dessin animé interactif... Avec
Scratch, ils développent des compétences importantes dans le domaine de
la résolution de problèmes, tout en apprenant à développer une pensée
créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe.
Pour prendre un dernier exemple, le logiciel Stellarium,
aidera à
préparer une soirée astronomie lors d'un séjour de vacances.
Nous ne citons ici que ces exemples mais de nombreux autres logiciels
libres de qualité permettront aux associations d'appuyer leurs actions
ludo-éducative en fonction de leur projet et de leur objet.
- [EDUC] Re: Guide libre assocation et éducation, Rémi Boulle, 06/04/2012
- Re: [EDUC] Re: Guide libre assocation et éducati on, Laurent Costy, 06/04/2012
- Re: [EDUC] Guide libre assocation et éducation, Sylvain Pourieux, 06/04/2012
- Re: [EDUC] Re: Guide libre assocation et éducati on, Laurent Costy, 06/04/2012
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