educ - Re: Re : [EDUC]Grille de comp étence et grille d'évaluation en ISN

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC]Grille de comp étence et grille d'évaluation en ISN

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: cnestel AT free.fr, educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC]Grille de comp étence et grille d'évaluation en ISN
  • Date: Sun, 06 May 2012 17:24:05 -0300

Bonjour Charlie
Je te lis à la hâte, étant passablement à la bourre.

Ton intervention est bien formulée. Elle cadre bien ce problème de "réponses attendues" de savoir et de compétences reconnues.
Là sur le sujet, Rutherford doit encore se retourner dans sa tombe ayant eu de petits problèmes conflictuels avec Planck.

Est ce qu'on ne pourrait pas à la place de savoir être, dire par exemple : "avoir utilisé les outils de communication, à la place de "être communiquant" ?
Du moins c'est ce que je pense avoir compris dans les notations des enseignants qui utilisent dans le supérieur les plateformes pour l'EAD.

Nous en avions parlé sur la liste, des enseignants du secondaire seraient enclins d'après cette compétence à disqualifier un élève qui resterait "muet" selon le nombre de "coms" moyen envisagée sur une plateforme ou un cartable électronique.
Comment définir le savoir faire dans le sens de "s'en servir à bon escient, dans le respect de la vielle "net étiquette", s'assurer de répondre, d'accuser réception à un mel.
Ce respect est quasi automatique dans d'autres pays mais pas chez nous.
En tout cas comme tu le fait bien remarquer, sans sou entendre "être obligé de" ni "respecter des critères d'un canon de la normalité".

Cordialement à toi