educ - Re: [EDUC] Collecte licencieuse

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Collecte licencieuse

  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Collecte licencieuse
  • Date: Thu, 10 May 2012 21:28:48 +0200

Bonsoir,

Le 10 mai 2012 15:03, Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :
Le 09/05/2012 14:40, Vincent Mollimard a écrit :
> Bonjour,
>
> On cherche dans mon entourage à établir un coût annuel et/ou
> pluri-annuel des licences propriétaires dans l'éducation nationale, d'où
> les quelques questions suivantes soumises à votre sagacité :
>
> Cela a-t-il déjà été fait ?

Il existe des chiffrages mais je n'ai plus le lien. Peut-être d'autres ici ?

Ensuite, les licences sont achetées à un tarif "éducation" qui sont
assez éloignés du tarif grand public. Je dirais que le coût d'une
licence Office pour un établissement doit avoisiner les 50€/poste. À
vérifier là encore. Tout cela est la conséquence des accords cadres
entre Microsoft et l'EN. Autre conséquence de ces accords, les
enseignants pouvaient "bénéficier" de la suite Office gratuite l'année
dernière ou à 8€ cette année.

J'avais poussé les acheteurs de la Région Rhone Alpes à avoir le coût de la licence, notamment chez Dell. Et à priori, ils auraient pu dégager 70€ / pc pour une licence OEM de 7 pro. Si on multiplie par les 8000 pc annuels fournis par notre région, cela fait des sommes... Mais le gros problème est de pouvoir passer des marchés sans licences, c'est tellement complexe en France...

Rémi, tu oublies de préciser, et tous les enseignants l'oublient aussi, que cette offre à 8€ n'est valable que si l'établissement a des licences Office, ce qui est loin d'être le cas partout, notamment en collège.

Extrait :
*Prix moyen estimé pour les frais de téléchargement de la licence Office 2010 Professionnel Plus par l'hébergeur e-academy. L'hébergeur est indépendant et libre de fixer son prix. Consultez leur site pour plus d'informations. Les enseignants et employés du Ministère de l'Education Nationale (à l'exclusion des élèves et des étudiants), ou de l'un de ses affiliés signataires dans le cadre du contrat Select Education en date du 1er janvier 2010, utilisateurs d'un ordinateur ou d'un dispositif équivalent sur lequel Office 2010 Professionnel Plus est exploité, sont autorisés, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012 à dupliquer chacun une copie d'Office 2010 Professionnel sur un ordinateur personnel, dans la stricte limite du nombre de licences déployées pour usage professionnel et conformément aux stipulations du contrat Select Education, et à utiliser cette copie pour des besoins professionnels uniquement.

Enfin, on oublie aussi de parler des CAL que les établissements qui ont choisit des serveurs windows doivent en plus s'acquitter...

Bref, y'a encore beaucoup de chemin à parcourir...

Cédric

> Attendu qu'il s'agit d'argent public, les contrats signés avec les gros
> éditeurs, de Redmond ou d'ailleurs, sont-ils publics ? Si oui, dans
> quelles directions chercher pour mettre la main dessus ?

C'est l'accord cadre qui donne le cadre... Les établissements sont
autonomes, il n'y a pas de marché public là dessus.

Même si cela peut être intéressant de savoir combien coûte une
informatique propriétaire dans l'éducation, un angle d'attaque basé
uniquement sur le coût ne me semble pas le bon. On peut  difficilement
lutter contre  l'effet Veblen : le prix fait partie du produit.

Si nous utilisons des logiciels et des ressources libres dans
l'éducation, c'est pour leurs qualités et leurs valeurs : ce sont de
bons logiciels, qui s'améliorent, avec une communauté d'utilisateurs
active, les formats de fichiers sont ouverts et surtout, les valeurs du
libre sont en parfaite cohérence avec les missions des enseignants.

++
Rémi.

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :