educ - Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: ml AT dadaprod.org
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications
  • Date: Sun, 4 Nov 2012 12:18:37 +0100

Le 1 novembre 2012 16:06, sonic steph <ml AT dadaprod.org> a écrit :
[...]
> Sur le fond, un exemple : mes collègues qui ont un smarphone sont mieux
> informé que moi qui utilise un navigateur sur les retards des trains.
> J'ai écrit mieux, pas plus rapidement.. Cela signifie que la diffusion
> du SI n'est pas la même si on y accède via un navigateur/net ou une
> application sur un itruc..

Je rajouterais que les informations communiquées sont encore
différentes si on consulte les panneaux en gare, c'est dire si c'est
commode...

> je réponds maintenant aux remarques de Mathieu. Je passe sur le coté
> condescendant, tu fais des confusions etc.. Ce n'est pas parce qu'un
> écrit essaie d'employer des mots simples et grand public, qu'il faut
> tout de suite en déduire que l'auteur ne maîtrise pas les concepts qu'il
> emploie : trouver les bons mots étaient un peu le but de la création du
> pad...

Je regrette que mes propos aient été perçus ainsi. Lorsque je parlais
de confusions, je faisais référence à ce qui était écrit, pas à des
présomptions sur les connaissances de l'auteur. J'ai indiqué que
certains passages ne me semblaient pas pertinent, en prenant soin de
questionner sur le sens du texte ou d'expliquer pourquoi les mots
n'étaient pas les bons. À mes yeux c'était plus intéressant que de
réécrire des bouts de textes sans dire pourquoi, et sans même
connaître la volonté de l'auteur.

Ton intention d'employer des mots simples n'était pas flagrante, mais
elle ne rend pas pour autant mes observations moins valables.
J'observe sur le pad que le texte n'a pas bougé d'un iota et qu'il
reste très court. Je pense qu'il faut en profiter pour développer un
peu les notions comme noeud, client/serveur, fermes numériques
d'entreprises, protocoles, etc. Mine de rien c'est déjà très difficile
d'accès pour un néophyte, et pour des gens un peu plus familiers je
persiste à penser qu'il faudrait développer et affiner par endroits. À
mon avis, gagner en précision sur les points évoqués dans mon
précédent message ne compromettra en rien la clarté attendue, au
contraire.

> [...]
> conclusion", puisque le point de départ était de parler d'Apple en
> faisant suite à cela :
> http://www.sudeducation03.org/Des-menottes-numeriques-a-la-video.html
>
> Cette pensée s'est ensuite développée avec un échange entre collègues
> sur un des thèmes d'étude la spécailité STG-GSI :
> http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61647
>
> à savoir, "L'appropriation des technologies de l'information dans les
> organisations"
>
> d'où l'idée de parler du risque de privatisation des SI au travers

Au temps pour moi.

> Après la métaphore des lunettes n'est pas nouvelle, je ne suis pas le
> premier à l'utiliser...

Il me semblait bien, aussi !

Mathieu

  • Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications, Mathieu Jourdan, 04/11/2012