educ - Re: Re : Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: Re : [EDUC] Les lunettes d'aujourd'hui s'appellent applications
  • Date: Sun, 04 Nov 2012 18:45:22 +0100

Le 01/11/2012 19:33, cnestel AT free.fr a écrit :
[...]
> On a là un exemple parfait d'une désindustrialisation causée tout
> à la fois par la politique de déréglementation néo-libérale de
> Bruxelles combinée au rôle néfaste d'un modèle économique principalement
> basé sur les brevets.

L'exemple est intéressant mais il n'est pas parfait.

Tu présentes la désindustrialisation comme conséquence d'un modèle
économique basée sur les brevets. C'est certes corrélé mais ce lien
n'est pas vraiment causal si directement que ça.

> Pour info Technicolor c'était 42 000 brevets brevets !
>
> Mais si Technicolor pouvait se prévaloir de brevets sur des formats
> de compression vidéo, MPEG 2 ou MPEG, ainsi que sur le MP3 ;
> tous n'étaient pas des brevets logiciels ; Technicolor
> possédait également des brevets industriels : les deux étaient
> donc imbriqués.

Je ne suis pas expert en économie mais dans le cas de Technicolor
(Thomson auparavant), le soucis était que justement il ne lui restait
"que" ses brevets. Tous les autres pans de son activité ayant été peu à
peu vendus au quatre coins du monde. La désindustrialisation est là. Les
brevets, c'est ce qu'il reste. La peau de chagrin qui visiblement n'a
pas suffit.

Certains brevets allaient d’ailleurs "monter" dans le domaine public
prochainement, d'autres se périmer (penser à Kodak)

Voir ici :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/10/11/technicolor-chronique-d-une-fin-annoncee_1773777_3234.html

> Cet exemple est pour moi significatif à plus d'un titre en ce
> qu'il témoigne tout à la fois notre difficulté à communiquer
> mais également le danger à vouloir tout simplifier sous prétexte
> de mieux communiquer.

Cela montre surtout qu'un modèle économique basé uniquement sur des
brevets n'est pas viable à moyen et long terme. À court terme, on peut
spéculer ou faire des raids financiers. En terme d'utilité sociale, il y
a mieux.
++
Rémi.