educ - Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon

  • From: Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org, Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon
  • Date: Mon, 10 Dec 2012 13:39:15 +0100

Bonjour

L'exemple de Sesamath est  une référence intéressante avec son million d'élèves inscrits
Cela démontre que le libre associé au collaboratif permet des développements à une autre échelle
et des innovations pédagogiques

L'autre jour j'ai évoqué avec Frederic Couchet l'idée d'un cours massivement ouvert (MOOC) sur le libre
à la mode de ce que vient de réaliser la petite équipe d'ITyPA (premier MOOC francophone avce 1300 eleves inscrits et des contenus en CC by sa)

Les MOOC avec leur philosophie de cours librement accessibles sont une rupture dans le système fraçais ou la plupart des cours universitaires sont sous clé d'accès (accessibles en intranet et encore pas tous)

Le directeur du CNED espagnol a choisi de s'engager dans cette voie des cours libres.

une page de liens sur les MOOC :
http://www.intercoop.info/index.php/Autour_des_MOOC

cordialement