educ - Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon

  • From: Éric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RDV au cabinet de V.Peillon
  • Date: Tue, 11 Dec 2012 11:59:06 +0100

Le 11/12/2012 11:35, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Ce que j'ai vu c'est juste la tablette QooQ® avec une interface dite
> éducative.

merci pour le "dite éducative", oui, désolé je revendique le fait que
depuis 1998 je passe 100% de mon temps à créer des outils "dits"
pédagogiques (mais pas que, c'est vrai tellement il y a de choses à
inventer et créer).

> https://store.qooq.com/qooq-step-1.php
>
> Amha, il faut techniquement :
> - deux webcam (une devant, une derrière)
> - mode portrait/paysage en retournant la tablette
> - zoom avec les doigts
> - une meilleure réactivité
> - un écran avec un angle de vision plus large

C'est sûr que si tu n'a pas tout ça tu ne peux pas faire de pédagogie
... sais tu qu'on arrive à faire apprendre beaucoup plus de choses avec
des cubes en bois, des feutres, des ciseaux, du papier et de la colle à
des enfants qu'avec un équipement électronique de 500€ ?

D'autre part j'ai vu pendant des années des amiga "dépassés" faire
beaucoup mieux que des PC dont la puissance de calcul était 5 fois
supérieure ... si des dizaines de hackers se penchent sur cette tablette
qui a la bonne idée d'être fondée sur un processeur OMAP4 donc la doc
conséquente est disponible je suis vraiment certain qu'on peut lui faire
faire n'importe quoi (ou presque).

Il manque une webcam ? pas de problème, il y a un port usb et un coup de
tournevis et un coup de perceuse plus loin tu cable ta webcam dans ta
tablette, tu montre que c'est indispensable et je suis certain que
unowhy sera heureux de rajouter ce composant sur la prochaine série si
les collectivités jouent le jeux et comprennent l'intérêt d'acheter local.

Je dirais même que le côté hackable de la tablette va nous permettre d'y
adjoindre des choses auxquelles personne n'a encore pensé, tu vois une
tablette dans un labo de physique directement connectée sur des
appareils de mesure ?

> Cela impose de revoir, d'adapter beaucoup de logiciels.

Ça impose de CREER tous les logiciels, il n'y a effectivement quasi rien
de dispo dans le libre dont l'ergonomie n'ai été pensée "tablette" ...
et tu sais quoi ? ça fait juste trois ans qu'on a repris le
développement de tous nos outils et que tout est en phase finale de
disponibilité. Quand je parle de SDK c'est bien ça: un ensemble d'outils
permettant de créer des logiciels.

> À ma connaissance, aucun logiciel éducatif disponible dans une
> distribution comme Debian, n'est adapté à l'usage sur une tablette. En
> terme d'affichage comme d'ergonomie.
> Le projet Vivaldi avec Mer et Plasma Active, semble intéressant, mais
> je n'ai pu tester et je ne sais pas exactement quelles applications
> sont utilisables avec.
>
> Amha il faudrait travailler sur du Debian Blend pour bénéficier au
> maximum du travail de la communauté. Et pas faire un truc autonome qui
> finira soit par disparaître, soit par être pesant à maintenir.

Bof, tu sais AbulÉdu c'est néé en 1998 et ça vis encore, ça créé même de
l'emploi et mon petit doigt me dis que ça va en créer encore. Maintenant
si les représentants du libre disent "c'est perdu d'avance, ios et
android on des milliers d'applications" c'est sûr que je ne peux rien
pour vous, moi je fais mon boulot de mon mieux, reste à savoir si la
"communauté" fonce ou pas ... si je reprends ma casquette de hacker du
libre cette plate-forme me fais tripper et j'ai déjà des dizaines
d'applications un peu impensables qui germent, juste parceque c'est du
gnu/linux depuis la sequence de boot et qu'on peut en bricoler tout ce
qu'on veut.

a+
Éric

--
-- ABULEDU - Distribution Linux pour les écoles --
-- NouvaLinux - Distribution Linux pour les TPE/PME --

Éric Seigne - Directeur | eric.seigne AT ryxeo.com
RyXéo SARL | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE | fax +33 (0)9 56 606 607