educ - Re: [EDUC] RDV chez un chargé de mission du cabin et de V.Peillon

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] RDV chez un chargé de mission du cabin et de V.Peillon

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RDV chez un chargé de mission du cabin et de V.Peillon
  • Date: Tue, 11 Dec 2012 13:46:08 +0100 (CET)

----- Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net> a écrit :
> [...]
> Selon l'annexe, « il est impératif de former les élèves à la maîtrise,
> avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans
> leurs études et leurs loisirs […] ». « Cela passe […] par l'inscription
> dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les
> élèves ». Ainsi, « la formation scolaire comprend un enseignement
> progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de
> communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront
> aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis mais je crains
que Gilles Braun ne soit pas le "bon" interlocuteur.

D'une part il ne s'agit que d'un chargé de mission, rangé en fin
de la page "Cabinet complet de Vincent Peillon" dans la rubrique
"Autres personnalités". parmi une vingtaine d'autres.

D'autre part Gilles Braun est en charge du numérique éducatif, de
l’innovation
et l’expérimentation et des relations avec les éditeurs.
Réf : http://www.epicureweb.fr/le-cabinet-complet-de-vincent-peillon-11204/

On se trouve là, une fois de plus, comme lors de la dernière campagne
présidentielle, piégé par le concept de numérique qui englobe un milliard
de choses mais peu les logiciels.

Je n'ai malheureusement pas le temps là ici et maintenant de développer,
mais l'enjeu principal qui se pose ici c'est celui de la licence
des ressources, de la loi DADVSI et de l'interopérabilité du format
de ces ressources.

De plus, juste au-dessus de Braun, dans la liste tu peux voir
la présence de Daniel Assouline dont quelques requêtes sur le net
témoignent de son hostilité profonde à l'encontre de l'encyclopédie
collaborative Wikipédia.

Peyon durant la campagne avait proposé - comme tous les candidats et
même le Conseil National du Numérique - une plateforme.
Là on peut peut être avoir un levier.

Mais ne pas oublier le lobbye des éditeurs. Juste à midi vient de
passer le responsable Hatier Académique qui vient de démolir
Sésamath qui a d'ailleurs très mauvaise presse auprès de certains
inspecteurs de math.

Il faut qu'on débatte sérieusement.

Librement
Charlie