Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Une étude de cas : Motion de l'As semblée Générale de l'intersyndicale SNES-FSU, U NSEN CGT et non syndiqués des personnels du collège Ro cher du dragon

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Une étude de cas : Motion de l'As semblée Générale de l'intersyndicale SNES-FSU, U NSEN CGT et non syndiqués des personnels du collège Ro cher du dragon


Chronologique Discussions 
  • From: Cedric Frayssinet <cedric.frayssinet AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Une étude de cas : Motion de l'As semblée Générale de l'intersyndicale SNES-FSU, U NSEN CGT et non syndiqués des personnels du collège Ro cher du dragon
  • Date: Thu, 3 Jan 2013 12:13:36 +0100

Un scribe en DMZ, un apt-eole install eole-dokuwiki et hop, le wiki est auto-hébergé dans l'établissement et accessible depuis l'extérieur ;) (et accessoirement sauvegardé par Bacula)

Cédric


Le 24 décembre 2012 22:51, <cnestel AT free.fr> a écrit :
Objet : Travaux perdus d'élèves publiés sur le Media Wiki
du site web Rocher  hébergé et administré par le pôle TICE DATSI du Rectorat

A :Service « En Ligne » du Pôle TICE,
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)
S/C Madame la Principale du collège Rocher du dragon


Durant deux ans ,  des élèves du cours de Technologie de Monsieur Nestel  ont publié des travaux de recherche sur le Media Wiki (logiciel  utilisé par les rédacteurs de l'encyclopédie collaborative Wikipédia) du site Rocher du dragon.

Mal protégé, malgré la mise en place d'un « capcha » qui aurait  permis de différencier les utilisateurs humains  des programmes informatiques malveillants, le wiki a été l'objet de nombreux spams anglophones qui n'étaient pas heureusement accessibles via la page d'accueil.

Alertée par monsieur  Jean-Luc Audouard, adjoint responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) au Rectorat, Madame la Principale s'est alors adressée auprès du service « En Ligne » du Pôle TICE qui a procédé à la la suppression des contenus inappropriés.
Cependant l'immense partie des publications élèves sur la base de données du MediWiki a disparu.

Il apparaît que MediaWiki ne fait pas partie des applications dont les services « En ligne » du Rectorat apportent une assistance, même si ce logiciel, sous licence libre, est utilisé par des centaines de millions d'utilisateurs de par le monde, dont un nombre incalculable d'institutions académiques (établissements d'enseignement secondaire, universités, centres de recherche).

L'Assemblée Générale des enseignants du collège Rocher du dragon a conscience du manque de moyens humains du Pôle Tice et entend que l'assistance des services « En Ligne » soit prioritairement accordée aux applications mises en œuvre dans le cadre d'une politique académique.

Nous sollicitons néanmoins votre bienveillance pour consacrer un temps nécessaire à la recherche des travaux disparus. Il nous semble improbable que le Rectorat ne dispose pas de disques durs de sauvegarde.

Par ailleurs l'Assemblée Générale des personnels syndiqués et non syndiqués regrette profondément  que les collègues soient dans l'obligation de s'adresser à des opérateurs privés pour la publication pédagogique collaborative sur Wiki alors qu'elle devrait relever du service public.


Aix-en-Provence, décembre 2012

--
Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page