educ - Re : Re: [EDUC]Fin de l'examen en 1ère lecture du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC]Fin de l'examen en 1ère lecture du projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
  • Date: Mon, 18 Mar 2013 17:58:20 +0100 (CET)

----- Frederic Couchet <fcouchet AT april.org> a écrit :

> Je ne maitrise pas ce sujet, donc question naïve sans doute : les
> département n'ont pas déjà la charge, pour les collèges, de
> l'acquisition du matériel informatique et des logiciels ?

Non. La loi de décentralisation de Deferre prévoyait que seules
les infrastructures et la maintenance des édifices était à charge
des départements.
Dans les années 90 le CG du 93 avait attaqué auprès du tribunal
administratif qui lui avait donné raison stipulant que l'achat
de logiciels et de matériels pédagogiques devait être à la charge
de l'Etat.

Mais depuis, un certain nbre de conseils généraux avaient décidé
de doter et de maintenir matériels et logiciels informatiques.
Cf. par exemple plus de 500 000 ordinateurs portables microsoftisés
offerts par le CG 13 aux collégiens....

Fô pas rêver. On est entré dans l'ère du numerdique...

> Cela dépendra sans doute des collectivités.

:)