educ - [EDUC] Le libre pour l'éducation dans le PAF

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Le libre pour l'éducation dans le PAF

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Le libre pour l'éducation dans le PAF
  • Date: Thu, 21 Mar 2013 22:40:50 +0100

Bonjour,

Il me semble que la date limite pour déposer des propositions de stages au PAF académique est demain soir minuit.

J'en parle un peu (trop) tard, mais n'importe qui peut répondre à l'appel d'offre du Recteur et pas seulement les opérateurs usuels (Inspections, IUFM, Mission TICE...).

Conclusion : n’hésitez pas si ce n'est déjà fait à proposer des stages de formation pour vos collègues faisant une large place au libre.

Dans mon académie, nous avons proposé un stage "Linux et le libre pour l'éducation" (pas de GNU pour faire court dans le libellé). Pour info, ce stage a été acceptée les années passées sauf les deux ans passés pour cause de restrictions fortes. Tous les moyens étant pompés par la promotion des "zuzages" de l'ENT.

Rappel, Microsoft fait bien une démonstration dans les CRDP quasiment tous les mercredi en ce moment dans le cadre du Tour de France du Numérique ! Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas du libre dans le cadre du PAF surtout que là, ça sert directement l'intérêt des élèves et pas un écosystème propriétaire et fermé qui semble assez clairement facturé dans un paradis fiscal.

++
Rémi.

--

  • [EDUC] Le libre pour l'éducation dans le PAF, Rémi Boulle, 21/03/2013