Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Libre et enseignement de l'informatique s ont-ils liés ou indépendants ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Libre et enseignement de l'informatique s ont-ils liés ou indépendants ?


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Libre et enseignement de l'informatique s ont-ils liés ou indépendants ?
  • Date: Fri, 04 Oct 2013 11:43:44 +0200

Bonjour à tous,

Suite à des échanges sur une autre liste, je me suis aperçu que nous avions pas vraiment d'argumentaire construit montrant que le libre et la nécéssité d'un enseignement de l'informatique pour tous allaient de pair.

C'est l'objet de mon message : construire un tel argumentaire :-)

Voici ci-dessous ma réponse qui pourra servir de premier jet à cet argumentaire :
====
Je pense au contraire que LL et enseignement de l'informatique sont liés voire en synergie. On est plus à un niveau "stratégique". Je vais faire mon Stallmanien, mais la base du mouvement pour le LL n'est pas que "l'utilisateur doit controler les programmes et pas l'inverse" ?

Comment un utilisateur, un citoyen peut espérer contrôler les programmes sans un minimum de connaissances en informatique ?

Actuellement dans les programmes officiels, il y a deux approches :
1/ informatique = science des algorithmes, domaine réservé aux mathématiques
2/ informatique = outil (ie boite noire, on est loin du libre). C'est la vision "B2i" qui depuis 13 ans fait croire aux parents que leurs enfants acquièrent des compétences. Précisons que ces compétences sont validées sans être enseignée.

Ainsi, on voit dans cette perspective, que l'utilisateur n'aura aucun moyen d'arriver à espérer contrôler les programmes. David Null. Ce sujet est encore plus d'actualité avec l'affaire Snowden. Pour moi, la "vraie" fracture numérique est là. Certains invoquent les buzzwords habituels autour des "digital natives", "géneration X, Y, Z..." pour justifier qu'un enseignement de l'informatique est inutile. C'est une erreur, même s'ils surfent sur leurs tablettes ou smartphones, ils sont en fait quasiment tous des illettrés de l'informatique. Ce qui est ennuyeux pour des futurs citoyens si tant est que le but des l'école est de former des citoyens (ce que je crois).

Il faut que donc les communautés du libre militent en faveur d'un enseignement de l'informatique en faisant la promotion d'une troisième voie : l'informatique en tant que science, en tant qu'ingénierie et produit logiciel. On y arrive au travers de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) au bac S introduite l'an dernier ou il y a deux ans. C'est déjà un premier pas.

Pour résumer, la philosophie du libre implique d'avoir un vrai enseignement de l'informatique c'est à dire la troisième voie ci-dessus.

Réciproquement, si on ne saisit pas de cela, quel "enseignement" de l'informatique va-t-on avoir ? Initiation à Word/Excel, rien sur le code et sa compréhension, rien les formats de fichiers, rien sur les DRM, rien sur les licences et au delà rien sur la culture libre avec Wikipédia en tête. Le mouvement pour le libre ne peut pas se satisfaire de laisser faire ça. Ce qui serait amha absurde.

C'est d'ailleurs pour cela qu'à l'April on milite bien sûr pour le libre dans l'éducation mais aussi pour un réel enseignement de l'informatique.
====
Merci
++
Rémi



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page