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educ - Re : Re: Re : Re: [EDUC]TR  : [April] Histoire des arts. Partenariat Microsof t/Ministère de la culture. Un portail privateur.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re : Re: Re : Re: [EDUC]TR  : [April] Histoire des arts. Partenariat Microsof t/Ministère de la culture. Un portail privateur.


Chronologique Discussions 
  • From: cnestel AT free.fr
  • To: mbottoli AT voyager.archi.it
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: Re : Re: [EDUC]TR  : [April] Histoire des arts. Partenariat Microsof t/Ministère de la culture. Un portail privateur.
  • Date: Tue, 12 Nov 2013 18:23:28 +0100 (CET)

----- Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it> a écrit :
> Bonjour,
>
> Effectivement, tout ça est bien confus. Sont employés les mots données,
> métadonnées, informations, ressources, chacun de ces mots aura bien une
> définition.
>
> Pour info : transcrite ici
> http://wiki.april.org/w/Renouveler_la_d%C3%A9mocratie_avec_internet_et_Open_Data
>
>
> une conf faite par un responsable d' Etalab à l'OWF.
>
>
> Amicalement

Bonjour Marie-Odile,

Ce qui est générateur de confusions c'est le terme globalisateur de
"numérique" qui
englobe tout cela et bien d'autres choses encore...

Par exemple le discours d'Aurélie Filippetti, "Automne numérique" désigne
tout aussi
bien dans uneune liste à la Prévert : l'Open Data, le domaine public, les
licences libres,
le web 3.0, accompagner les nouveaux usages numériques et un partenariat avec
Microsoft...

Pour rester sur la conf du responsable d'Etalab que tu as décrite :

a) La licence choisie est la "licence ouverte". C'est un peu l'équivalent des
licences
libres logicielles non copyleftées. Elle ne comporte pas de clause de
redistribution
à l'identique, les modifications peuvent de nouveau subir une enclosure
privatrice.
A noter que toutes les admnistrations ne l'utilisent pas.
Il existe un certain nombre de sites et/ou services qui ont donc utilisé les
données
publiques pour en faire des trucs ultra-proprio.
L'engouement pour "l'Open Data", par delà des associations comme Regards
Citoyens
qui se placent du côté du citoyen, vient en grande partie des déclarations de
Nelly Kroes, commissaire européenne chargée de la société numérique, "Digital
agenda
turning government data into gold" du 12 décembre 2011 :

"La Commission a adopté une stratégie européenne en matière d'ouverture des
données
qui doit soutenir l'économie de l'Union à hauteur de 40 milliards EUR par an.
Les administrations
publiques européennes ont sous les pieds une véritable mine d'or, au
potentiel économique
inexploité, que constituent les énormes volumes d'informations recueillies
par les divers
pouvoirs et services publics.".
Réf :
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/1524&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr

Il s'agit en fait d'une vision ultra-libérale qui conduit, comme pour les
Partenariats
Publics Privés (en anglais Private Finance Initiative) dont l'équivalent
informatique
est le clown computing en mode SaaS, à une externalisation/privatisation de
tous
les services publics.

b) l'Open Database license permet à l'inverse une redistribution à l'identique
des versions modifiées.

A noter que la FSF déconseille fortement cette licence pour les logiciels et
la
documentation. C'est un bouclier, en attendant une décision politique
supprimant
le droit sui generis sur les bases de données (qui apparemment n'existe pas
aux
Etats-Unis) pour la pérennité des données publiques et métadonnées.

Pour revenir sur le fond du problème : le partenariat entre le ministère de
la Culture
et de la Communication initie un partenariat avec la classe immersive de
Microsoft France.

Les enseignants sous soumis au droit de représentation (CPI, art. L. 122-1).
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=33CF2068BFAAB60D32FFDED669618234.tpdjo14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161637&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20131112

De par sa licence, le portail "histoire des arts" dédié à l'éducation est
inutilisable en classe.

En revanche, Microsoft pourra bénéficier d'un droit de représentation
des oeuvres référées par http://histoiredesarts.culture.fr/ dans son showroom
d'Issy-les-Moulineaux, doté de toutes les derniers gadgets high tech.
On imagine tous les décideurs qui passeront visiter la classe immersive
de Microsoft, ressortir béats et enthousiastes sur les bienfaits du
numérique, conférant également une valeur ajoutée en terme d'image
de marque au ministère de la culture.

La classe immersive de Microsoft
http://www.microsoft.com/france/education/classe-immersive/

Librement,
Amicalement,
Charlie

A suivre...






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