educ - Re: [EDUC] Le permis Internet en CM2, dérives da ns l’éducation nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le permis Internet en CM2, dérives da ns l’éducation nationale

  • From: Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le permis Internet en CM2, dérives da ns l’éducation nationale
  • Date: Sat, 21 Dec 2013 17:05:10 +0100

Bonjour,

On 2013, Frederic Couchet wrote:
> pour info, un billet sur le blog éducation du SE-Unsa intitulé "Le
> permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale" :
>
> http://ecolededemain.wordpress.com/2013/12/13/le-permis-internet-en-cm2-derives-dans-leducation-nationale/

Le dessin du cybergendarme en style manga m'a fait penser aux cyberpoliciers
chinois (qui ne sont pas vraiment là pour apprendre l'internet aux gentils
bambins) : cf
http://www.01net.com/editorial/357409/a-pekin-deux-cyberpoliciers-vont-patrouiller-sur-la-toile/

etc., c'est apparemment devenu banal et banalisé d'avoir des vendeurs dans
les écoles, et pas uniquement sur le numérique.

Quelques liens :
http://www.april.org/protege-ton-ordi-la-neutralite-commerciale-de-lecole-publique-est-elle-soluble-dans-le-numerique-sui
http://www.april.org/hadopi-propagande-anti-libre-a-lecole
http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html
http://www.april.org/fr/article-9-bis-du-projet-de-loi-hadopi-non-a-la-transgression-de-la-neutralite-scolaire-et-commercial
http://www.april.org/la-neutralite-commerciale-de-lecole-publique-est-elle-soluble-dans-le-numerique
http://www.sudeducation.org/La-Publicite-a-l-ecole-ca-continue.html
http://www.lexpress.fr/informations/pub-a-l-ecole-le-double-jeu-des-ministres_647434.html

http://eduscol.education.fr/cid48581/principe-de-neutralite.html
« La publicité est interdite dans l'enceinte de l'école. (...) Le respect de
la neutralité commerciale n'interdit pas d'envisager certaines formes de
partenariat avec des entreprises privées ou publiques, dans la mesure où cela
présente un réel intérêt pédagogique pour les élèves. »

--
Benoît Sibaud