educ - Re: [EDUC] UEFI

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] UEFI

  • From: François Chaix <perso AT fchaix.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] UEFI
  • Date: Mon, 6 Jan 2014 20:36:11 +0100

Le Mon, 06 Jan 2014 19:26:41 +0100,
"Francois G." <epoxyme AT yahoo.fr> a écrit :
> Le secure boot, c'est nul car ça permet un blocage de la part des
> constructeurs. L'UEFI, c'est nul parce que c'est nouveau (et ça peut
> devenir très pénible pour celui qui ne maîtrise pas). Mais dans 10
> ans, il n'y aura plus que ça, ou ce qui aura remplacé l'UEFI.

Donc l'UEFI c'est pas nul (un truc nouveau, c'est jamais bien supporté
pour tous les matériels et les distros, c'est pas pour ça que c'est
mal).
Par contre, contrairement au bios avec coreboot, on ne peut pas
remplacer l'UEFI par quelque-chose de full-libre (bon OK, c'est un
argument de mauvaise foi, y'a pas grand-monde, même chez les libristes,
qui a installé coreboot, faute de matos compatible…)

--
François Chaix
PGP : 0F719B3D