educ - Re: Re : Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre

  • From: "J. Fernando Lagrange" <jlagrange AT april.org>
  • To: cnestel AT free.fr
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre
  • Date: Mon, 06 Jan 2014 23:50:41 +0100

Bonsoir, (et bonne année 2014 à tous)

juste pour revenir sur ce point :
Le 17/12/2013 22:46, cnestel AT free.fr a écrit :
> Qu'appelles-tu numérique ?

Je me tente à une précision, qui est encore à définir et certainement en
cours d'évolution, en tout cas pour moi.

Dans ce contexte, par « travail dans le numérique » je veux parler de « tout
ce qui abouti à quelque chose dont le fruit principal peut être diffusé par
voie informatique ».
Le logiciel, donc. Mais aussi de la musique, des images, des films, vidéos,
conférences, réunions et donc des idées, des émotions, de l'art. Cela inclut
aussi des données "brutes" (en partant des cartes, relevés topographiques,
plans de bâtiments, objets à "imprimer en 3D", aux statistiques de l'INSEE en
passant par bilans comptables et autres données économiques et financières,
sans oublier les vies-privées, noms, prénoms, et bientôt? dossiers médicaux
et aussi les types de données que j'oublie…).

J'ai l'impression que c'est un grand changement par la technologie que la
plupart des humains sont en train de vivre (comme le dit Bernard Stiegler,
dont le discours a un je-ne-sais-pas-encore-quoi qui m'embête quand même).

Chacun l'interprète comme il veut ou peut (ou pas).

Je pense qu'il est difficile de prendre en compte la facette "distribution
numérique presque gratuite" et de ne plus s'accrocher uniquement au modèle
économique organisé depuis des siècles sur les objets physiques (donc
"copiables" et distribuables à très grand coût): je fais ici le lien avec
toute la difficulté à vivre dignement tout en travaillant dans le numérique
(c'est mon cas) et que certains pensent préserver en mettant en place des
systèmes comme les DRM et la HADOPI (vouées à mon avis à l'échec).

Intermède auto-critique: Surtout que nous sommes très (trop?) nombreux à
travailler sur écran:
<http://revolution-lente.coerrance.org/images/andy-singer-modernwork.gif>.

D'autre part, je réalise que ce qui est produit/copié/diffusé n'est qu'une
partie de l'aboutissement des efforts qui ont été faits. Par exemple, le film
gravé sur DVD ou clé USB ne retrace pas toutes les démarches du casting à la
diffusion en passant par la production et, bien sûr, les journées d'écritures
et de tournage. Tout comme le programme d'initiation aux mathématiques ne
reflète pas dans sa totalité les efforts conceptuels et les apprentissages
pédagogiques gagnés par l'expérience ni leur implémentation, et les heures de
mises au point esthétiques (pour trouver un exemple plus en rapport avec la
liste :) ).

Je me rends compte que ce n'est pas très clair, mais c'est un peu l'idée que
j'avais en parlant du « travail dans le numérique ».

Peut-être (sûrement) existe-t-il déjà des termes plus précis pour exprimer
cette famille d'idées ? (Qui a dit « Le Logiciel libre » ?! :-D )
Je reste preneur de pistes de lectures (écrites, visuelles et auditives ^_^)
et de réflexions.

<ma_vie>J'ai quelques "phares à l'horizon" dont je tente de m'inspirer:
Stallman (pour les idées) et Torvalds (pour le code), Eben Moglen et Jacob
Appelbaum. Dans un autre registre, Paul Jorion et Frédéric Lordon. J'ai lu,
il y a un petit moment Paul Virilio et sa « Bombe Informatique ». J'ai bien
aimé l'idée de <http://www.ethnoinformatique.fr/> ; mais j'ai l'impression
que le site n'est plus maintenu. :-S</ma_vie>

@+
Fernando, qui s'est laissé emporté par son clavier ;)

  • Re: Re : Re: [EDUC] Critique "subtile" du libre, J. Fernando Lagrange, 06/01/2014