educ - Re : [EDUC]Possibilité d'un ma rché négocié sans publicité ni mise en conc urrence pour exploitation et maintenance d'un ENT

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Brice Mallet <bmallet AT cap-tic.fr>
  • Cc: educ AT april.org, APRIL Liste Atelier <atelier AT april.org>
  • Subject: Re : [EDUC]Possibilité d'un ma rché négocié sans publicité ni mise en conc urrence pour exploitation et maintenance d'un ENT
  • Date: Thu, 16 Jan 2014 18:32:11 +0100 (CET)

----- Brice Mallet <bmallet AT cap-tic.fr> a écrit :
> [...]
> l'analyse juridique précise ?
>
> Cordialement.
>
> --
> Brice MALLET | CAP-TIC | Créateur de liens
> 06 08 91 82 71
> www.cap-tic.fr | bmallet AT cap-tic.fr
>

> Ne sachant pas si je me suis déjà présenté sur cette liste (je lis mais
> écris peu) :
> - je travaille au sein de la société CAP-TIC qui édite un ENT pour le 1er
> degré, sous licence LGPL (ICONITO,
> http://www.iconito.fr/produits/ecole-numerique),
> - je suis donc intéressé par cet arrêté juridique // aux logiciels libres

Bonjour,

Il faudrait mettre l'intelligence collective en marche, notamment comme
je le demande à mes élèves de collège à commencer par se documenter,
quand bien même serait-ce par la méthode de repérage de pièces d'un
puzzle (quitte ensuite à éliminer les fausses pistes et pièces inutiles)...

Donc en deux minutes, n'ayant pas trop de temps ce soir à consacrer,
j'ai commencé à me documenter sur quelques aspects...

A la première lecture, il semblerait que la décision de justice s'appuie
sur la notion de « droits d'exclusivité » et logiciels dans un marché
public, sans obligation de mise en concurrence et de publicité on peut
trouver
une analyse ici :

Il est possible de verrouiller légalement certains marchés publics !
http://www.houdart.org/blog/il-est-possible-de-verrouiller-legalement-certains-marches-publics

Mais l'article de préciser :

"Attention, on ne constate pas toujours l'existence réelle de droits
exclusifs...
Le verrouillage du marché n'est donc pas automatique !".

J'ai trouvé une analyse juridique sur la notion de « droits d'exclusivité »
et logiciels
dans un marché public là :
http://avocats.fr/space/redlink/content/marche-public----droits-d--39-exclusivite---et-logiciels_185554A7-824E-4F45-B1F4-5A71ECB3E98D/web-print

On peut y lire entre autre :

"Le juge administratif se réfère généralement au Code de la Propriété
Intellectuelle (CPI) pour
déterminer, dans ce domaine, le contenu et la portée des « droits
d'exclusivité » (cf. par ex. :
CAA Nancy, 22 novembre 2012, M. Philippe, req. n° 11NC00958). Les « droits
d'exclusivité » visés
par le Code des marchés publics sont donc définis par le droit de la
propriété intellectuelle
qui en fixe les principes et règles applicables.".

Ce qui signifie qu'on est confrontés à deux droits contradictoires :

- Article L551-1, Modifié par Ordonnance n°2009-515 du 7 mai 2009 - art. 1
du code de la justice administrative
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070933&idArticle=LEGIARTI000006449335&dateTexte=&categorieLien=cid

- Le code de la propriété intellectuelle qui permet
des droits d'exclusivité sur un produit informatique satisfaisant les
besoins
d'une personne publique, le marché public pouvant être conclu directement
sans appel
d'offres :
"La société qui a développé le logiciel « NetCollège » détenant des droits
d'exclusivité
sur ce logiciel, le Département de l'Oise a décidé de conclure directement le
marché avec
ladite société (en application de l'article 35-II-8° CMP précité)."

"8° Les marchés et les accords-cadres qui ne peuvent être confiés qu'à un
opérateur
économique déterminé pour des raisons techniques, artistiques ou tenant à la
protection
de droits d'exclusivité"
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019973348&cidTexte=LEGITEXT000005627819

Dans le cas du CG de l'Oise, le département de l'Oise a attribué en 2009 le
marché
de la fourniture, de la mise en oeuvre et du déploiement d'un " espace
numérique de travail "
dans les collèges publics de l'Oise à la société France Télécom, qui incluait
dans son offre
le logiciel " NetCollège " de la société Itop.

Il s'agit d'un ENT développé conjointement par ITOP et Jeriko en partenariat
avec Microsoft,
la solution NetCollège® s'appuie sur les technologies serveurs de Microsoft
(Windows 2003 Server,
SharePoint Portal, SQL Server, Active Directory, ISA Server…)
http://www.netcollege.fr/

L'annulation de l'ordonnance n° 1301058 du 7 mai 2013 par laquelle le juge
des référés du tribunal administratif d'Amiens, statuant en application de
l'article L. 551-1 du code de justice administrative, a annulé la procédure
de marché négocié sans publicité ni mise en concurrence qu'il a engagée pour
l'exploitation et la maintenance de l'espace numérique de travail dans les
établissements d'enseignement de l'Oise accorde de fait un monopole
aux produits Microsoft.

Ton information est donc des plus stratégiques.

C'est tellemeent gros que je forwarde sur atelier, et je t'invite
à t'inscrire sur cettte liste où Jeanne et même un juriste de
la FSF Europe ainsi que d'autres personnes compétentes pourront
décortiquer.

Liste atelier :
atelier AT april.org

Librement,