educ - Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

  • From: David Chemouil <david AT chemouil.fr>
  • To: Charles Freou <c.freou AT laposte.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 14:42:58 +0100

Le 27/02/2014 12:41, Charles Freou a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de préparer une activité pour mes élèves autour des
logiciels libres et utilise pour cela comme ressource la plaquette
suivante
<http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?article230>.<http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/spip.php?auteur138>
J'ai un petit problème avec la définition d'un logiciel libre :

"Un logiciel libre est un programme dont la licence, dite libre, donne à
chacun, et sans contrepartie, le droit de : l’utiliser, l’étudier, le
modifier, le dupliquer et le diffuser."

Mais si on peut l'utiliser sans contrepartie, c'est qu'il est gratuit
... donc libre équivaudrait à gratuit ...
Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...

Je peux te faire payer une copie d'un logiciel libre que je te distribue. Simplement, quelqu'un d'autre qui dispose d'une copie du logiciel peut te la fournir gratuitement. On se dit alors : qui serait assez stupide pour payer ? En pratique, souvent, celui qui paie pour un logiciel libre disponible gratuitement par ailleurs paie pour disposer de garanties, de support technique, pour s'assurer que les développeurs et autres experts de ce logiciel ont un emploi et pourront maintenir ce dernier...

L'auteur (uniquement lui) d'un LL peut aussi te faire payer une copie du LL sous une licence qui t'arrange plus que la licence de base. On parle alors de dual-licensing. C'était (est encore ?) le business model de MySQL par exemple. Techniquement, le logiciel est gratuit sous une certaine licence libre et payant sous une autre (libre ou pas).

Tu peux aussi payer pour qu'un logiciel devienne libre. Il s'agit là de payer pour la mise à disposition grtauite du LL. Ça peut prendre l'aspect d'une cotisation via du "crowdfunding" par exemple.

Etc.

david