educ - Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?

  • From: Charles Freou <c.freou AT laposte.net>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] (libre = gratuit) OR (libre <> gratuit) ?
  • Date: Fri, 28 Feb 2014 11:45:30 +0100

Merci Arnaud, Rémi, Thierry et David,

Bon, j'ai bien compris, l'utilisation d'un logiciel libre peut être gratuite ou payante.
Si une table peut être verte ou bleue, la définition du mot "table" ne mentionnera pas sa couleur, si ?

Je rappelle la définition qui me pose problème :
"Un logiciel libre est un programme dont la licence, dite libre, donne à chacun, et sans contrepartie, le droit de : l’utiliser, l’étudier, le modifier, le    dupliquer et le diffuser."
Ne serait-il pas plus juste de dire :
"Un logiciel libre est un programme dont la licence, dite libre, offre à tout utilisateur, et sans contrepartie, le droit de : l’utiliser, l’étudier, le modifier, le dupliquer et le diffuser."
Sous-entendu : le statut d'utilisateur peut-être obtenu en payant ou pas ...

Oui, je sais j'ai tendance à chipoter pendant les vacances ;-)

Cordialement

Charles