educ - [EDUC] Guyane: questionnaire statistiques acad émiques sur les usages du numériques et réunion des IEN

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Guyane: questionnaire statistiques acad émiques sur les usages du numériques et réunion des IEN

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Guyane: questionnaire statistiques acad émiques sur les usages du numériques et réunion des IEN
  • Date: Sat, 15 Mar 2014 15:46:45 -0300

Bonjour
J'aimerai bien avoir votre avis suite à une demande de l'académie de notre région

Voici le questionnaire qui nous a été soumis dans le cadre d'un séminaire des corps d'inspection (" afin de pouvoir extraire quelques statistiques académiques sur les usages numériques des élèves et des enseignants du premier degré (du CP au CM2) " )

http://questionnaire.ac-guyane.fr/bases-acad/itw33.nsf/Interviews/Usage%20numerique%201er%20degre?OpenDocument

Il serait sans doute intéressant de se poser les questions suivantes :

Quels sont les principaux critères qui vous semblent avoir été retenus comme essentiels pour l'élaboration de ce questionnaire concernant l'introduction du numérique dans les classes du premier degré ?

Quels sont les préoccupations prépondérantes des sondeurs qui peuvent émerger de ce genre de questionnaire :
Matériel, condition d'enseignement, innovation logicielle, concept de formation pédagogiques, contenus des IO ?

Quelles auraient pu être les questions opportunes à ajouter dans ce genre d'enquête et qui seraient inhérentes à l'évolution de l'enseignement et des moyens didactiques, suite à l'introduction de l'usage des Tices dans les établissements scolaires du premier degré ?

Pour information :
La région connectée de la Guyane jusqu'ici restait limitée au cordon littoral. L'accès au DSL de ma zone Domienne en "2gigas max" (1200 kb) et aux quelques points 3G+ ne date que des 5 dernières années et même au CSG.

Cet accès commence à s'étendre à l'aide de solution basées sur du Wifi gratuit pour les communes enclavées dites "du Fleuve", (Roura, Grand Senti ...) C.a.d. les régions forestières accessibles le long des fleuves du Saint Laurent de la Mana et de l'Oyapoke. Lequel wifi est largement mis à contributions par les agglomération des patelins frontaliers (donc non guyanais) avoisinants et situés de l'autre côté de la rive.... Donc flux très restreint et diminution des possibilité de connexions des établissements à des ressource et des possibilités éducatives collaboratives voire au transferts de fichiers images dépassant ce qui était viable sous modem RTC à la fin du 20ème siècle ...

Sans compter que pour l'électricité on en reste à la génératrice EDF , gourmande en hydrocarbures et à la pratique du "black out" comprendre pas d'élec donc pas de connexions. (il y aurait quelques génératrices sur barges flottantes) .

Que des solutions non connectées (embarquées ou gravées ??? ) ont été promises pour les formations obligatoires dites Magistère de nos collègues du premier degré en poste de sites isolés. Se dire que cela ne les dispensera pas d'effectuer leurs déplacement obligatoires à leurs frais en pirogue pour aller rejoindre leur lieux de formation si besoin est pour compléter ce qu'ils n'ont pas pu effectuer via internet ...

Si à titre de solidarité j'assure la maintenance dans mon école des machines de la salle info et de celles de fond de classe à la demande de mes collègues, mis à part la salle info, les machines bien qu'installée dans les classes par mes soins et en ordre de marche (edubuntu) ne sont pas réellement employée pou un usage courant sauf dans le rare cas d'élèves en très grande difficulté et pour lesquels les machines sont à la fois valorisantes et porteuses d'activités adaptées et réellement personnalisées.

En substance je vous fais part de mon intention de mettre à contribution mon congé (bien vivant et sorti de l'hosto :-) pour me pencher sur le CLOM-REL 2014 francophone auquel je me suis inscrit.
Ainsi j'espère bien pouvoir prendre du temps au cours de ce mois d'inactivité obligatoire, si ma santé me le permet, pour vous en tirer un petit résumé.

Sur notre commune de 40 000 habitants deux ou trois écoles sont réellement équipées de salles info en ordre de marche et régulièrement utilisées. Elles ne sont pas forcément connectées, c'est l'accès de la médiathèque municipale mise à dispo des classes de CM2 qui permet de prétendre à la validation du B2i ...

Cordialement à mes chers colistiers

Didier Michon