educ - Re: [EDUC] Appel interopérabilité : choix f inal

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Appel interopérabilité : choix f inal

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Appel interopérabilité : choix f inal
  • Date: Thu, 03 Apr 2014 17:46:28 -0300

Désolé de remettre le bébé dans la poussette :
Je rentre de l'hôpital et n'ayant pas pu intervenir pendant le débat sur le sujet je me permet de le faire aujourd'hui :

Le sujet sur le terme d'interopérabilité est tant francophone qu'anglophone et non pas français.

http://en.wikipedia.org/wiki/Interoperability
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interop%C3%A9rabilit%C3%A9

Ici la page de l'AFUL
http://definition-interoperabilite.info/

Alors tout simplement ne faut il pas revendiquer :

"Appliquer et faire respecter la liberté sur l'interopérabilité : droit et libre accès à des formats de données libres et lisibles par tous." ???

Ce terme a été repris en anglais mais il y a été sans doute mal adapté. Il y est utilisé également en médecine à propos des données de patients passant d'un service à l'autre. "interoperability"

Donc je ne vois vraiment pas où se trouve l'apect compliqué autour de ce terme ?
Faut il être plus empoupailleur de mouche et plus tordus que les avocats du monde des licences propriétaires et de la brevetation ?

Plusieurs "co-clomistes" du REL 2014 ont fait ont remarquer aux intervenants (qui se gargarisent des ressources libres pour l'éducation et même sous logiciels propriétaire) que le droit à la culture, à l'information comme à l'autoformation ne s'arrête pas à la porte de l'éducation dans les établissement scolaires. Alors qu'avons nous à faire d'un format ou d'une ressource libre si la boîte qui permet de le lire ou qui le contient est fermée et close et régie par une licence propriétaire ?

En outre je me souviens du moment où le mot interopérable avait pris réellement sa pleine signification et je dois avoir quelque part les lignes du débats dasn mes données personnelles. Il y a environ plus d'une 10aine d'années sur le forum educ de l'AFUL.

Un colistier avait posé la question sous l'angle de la lisibilité de tous :
"Peut on dire "interopérable" ou qu'il y a "interopérabilité" lorsqu'un fichier ou des données qui soient lisibles de tous sur n'importe quelle plate-forme et à l'aide de n'importe quel moyen c'est à dire et sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un quelconque logiciel payant pour y accéder ?"
Il n'y avait pas eu d'objection à ce concept. Puis progressivement j'ai vu fleurir le terme dans le milieu libriste et depuis deux ans à peine chez les "brevetistes".

Pour ce qui nous inquiète, que les adeptes du format propriétaire soient lourdement tentés de taxer l'interopérabilité c'est leur problème puis indirectement le nôtre. Mais qu'il nous expliquent alors comment on peut librement accéder à des données par "n'importe quel moyen" s'ils imposent des applications fermées sous restriction d'une quelconque licence et ou d'un brevet pour accéder à leur lisibilité.

Qu'on ne s'étonne pas non plus de la "fashion" d'une grande partie de nos collègues pour vanter les mérites d'un logiciel payant et pour lequel ils se sont fait refaire.

Seriez vous prêts à dénigrer une voiture neuve que vous espérez pouvoir revendre un bon prix sur le marché de l'occasion ?
Pas plus que de dire que vous avez dépensé inutilement votre argent pour obtenir le même résultat que sous un système libre et gratuit open source.
Nos anciens tant instits que profs étaient plutôt ancrés dans la culture de la coopération et enclins à mutualiser les efforts. Même si carriérisme et individualisme ont de tout temps été de mise.

Actuellement le système devenu "gnangnan" par matuvisme, pousse de plus en plus nos jeunes collègues dans le culte de la consommation.
Et "plus c'est cher et plus c'est de la qualité" et "pour y accéder faut y mettre le prix" et "de toute façon les mauvais ouvriers travaillent avec de mauvais outils".
Donc dès qu'un logiciel libre et gratuit plante ce même si c'est l'usager qui est en cause ou son système propriétaire c'est que c'est la faute au "pas cher".

La donne a considérablement changé.

Cordialement
Didier Michon