Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Pour la MEN : numérique veut dire éditeurs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Pour la MEN : numérique veut dire éditeurs


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pour la MEN : numérique veut dire éditeurs
  • Date: Tue, 29 Apr 2014 18:58:57 +0200

Le 29/04/2014 13:06, cnestel AT free.fr a écrit :

[…]

Voilà pourquoi je suis totalement opposé à la vision de Louis
Maurice qui considère grosso modo qu'il suffit de promouvoir les usages
du Libre et refuse un enseignement de l'informatique nécessaire
dans les programmes de technologie en collège et au lycée en tant
que science informatique.

Mais j'ai rien fait…

Et je n'ai absolument jamais dit ou écrit cela.
Je suis opposé à la mise au premier plan, dans le cadre de la défense du libre à l'école, de la demande de création d'une nouvelle discipline d'apprentissage de la programmation.
Apprendre à coder n'apporte rien. On n'apprend pas les enjeux liés à l'utilisation des outils numériques en codant des jeux à la con sur un iPhone®.

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-enseigner-la-science-informatique-a-l-ecole-2014-03-12

La problématique est bien plus vaste, elle concerne la discipline technologie mais aussi d'autres disciplines. Apprendre à programmer n'est qu'un petit aspect. Et ma thèse est que cela vient naturellement et facilement, en utilisant bash, python ou que sais-je encore lorsqu'on utilise un OS libre et des logiciels libres.

Je ne pense pas qui quiconque envisage de discuter au collège, ou même au lycée de l'algorithme du boulanger. Ça c'est de la science informatique et c'est complètement hors cadre dans le second degré.

Par contre, apprendre et comprendre qu'on peut reprendre le contrôle de son informatique, ça c'est possible et cela suppose *en premier* de se débarrasser de Microsoft® à l'école.

Toutes les personnes que j'ai aidé à abandonner Windows® se sont naturellement, sans intervention de ma part, misent à faire des petits programmes pour leur faciliter la vie. Et ça change radicalement leur rapport à l'ordinateur.

L'apprentissage de l'informatique (du codage aux réseaux en passant par les licences) oui.
Une nouvelle discipline non et de toute manière, vous n'y arriverez jamais. Ou peut-être quand les 30 glorieuses seront de retour…

J'ajoute que cette position je ne l'avais pas il y a quelques années et que c'est à travers des échanges sur cette liste, en particulier avec toi, et face à l'évolution strictement consummériste de la société qui a permis l'espionnage généralisé de toute la population, que j'ai évolué sur ce point.

Je comprend donc mal cette attaque soudaine et ad nominem.


--

Louis-Maurice De Sousa





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page