Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] europeana pour aider à trouver des ress ources libres pour les REL

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] europeana pour aider à trouver des ress ources libres pour les REL


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] europeana pour aider à trouver des ress ources libres pour les REL
  • Date: Fri, 20 Jun 2014 02:24:28 +0200

Bonsoir Éric,

Merci pour ce retour et ces précisions. Je l'avais testé aussi en me mettant donc à la place d'un enseignant de FLE souhaitant réaliser une REL.

J'ai beaucoup apprécié les points suivants :

- possibilité d'accéder à des ressources de qualités et sélectionnées vis à vis des besoins des enseignants ;
- les pays n'ayant pas accès à Wikipedia/Wikicommons peuvent y accéder
- via votre message, les plugins en cours, très pratique
- le tuto vidéo et l'application pour uploader facilement les ressources

Si cela peut donner des idées, voilà les besoins perçus pour lesquels l'outil m'a semblé inadapté (mais je me trompe certainement sur certains points, je n'ai pas beaucoup testé, l'idée étant de vous transmettre plus des premières impressions si cela peut aider à faire progresser) :
- pas de ressources audio ou vidéo, mais il me semble que c'est en cours, je crois avoir vu "... "en dessous de "audio" quelque part dans le site ;
- pas de filtres de recherches, mais c'est peut-être pour les membres de l'association ou ceux qui ont pris un abonnement ?
- pour une recherche d'image, il pourrait être intéressant d'avoir la possibilité de n'afficher que les images , sans les textes, pour pouvoir sélectionner plus rapidement celle que l'on recherche ;
- je suis tombé sur une image venant de wikiedia qui était sous une licence liée à la documentation logicielle, assez lourde à gérer en mode web, en allant sur wikipedia elle était aussi proposée sous une licence CC, plus simple à gérer, dommage qu'il puisse y avoir des pertes information (bon pas trop grave on a toujours le lien pour aller voir la source) ;
- qu'en français je crois, c'est dommage de perdre un potentiel de mutualisation avec les autres communautés éducatives non francophones (yaka traduire vous me direz en ayant bien raison ;) )

En revanche un point m'attriste un peu, mais c'est peut-être parce que je suis ignorant sur le projet abuledu et wikicommons et surtout son contexte et ses contraintes (pour data.abuledu).

Sans trop connaître et avoir creusé le sujet, ne peut-on pas craindre que cela conduise un peu à une division des efforts, dans le sens où n'aurait-il pas été possible de rejoindre la communauté wikicommons/wikipedia pour les aider à atteindre tous les avantages pertinents que présente le projet http://data.abuledu.org ?

Par exemple on dirait qu'il est possible de catégoriser des images sur wikicommons (ex. images de qualité), n'aurait-il pas été possible de créer une catégorie "intérêt pour les enseignants" ou "abudledu", et ainsi avoir un moteur de recherche plus performant que ceux proposés sur wikipedia/wikicommons sur http://data.abuledu.org ?

Il semble que le sens des informations va de wikicommons vers http://data.abuledu.org mais pas l'inverse, et donc que tout ce que je ferai sur http://data.abuledu.org ne profitera pas à wikicommons, est-ce le cas ? Si oui je trouverai dommage que les efforts de sélection et d’enrichissement de métadonnées des participants de http://data.abuledu.org ne profitent pas à wikicommons, n'y aurait-il pas des possibilités de synergies avec wikicommons ?

Il existe une quantité incroyable de REL de qualité sur le web. Un des problèmes est qu'elles sont éparpillées sur une multitude de site, et que l'on ne dispose pas de filtres pertinents pour faire le tri. Je vois d'un bon œil la dynamique de wikicommons qui permet à toutes les communautés éducatives linguistiques de rassembler tout ça en un endroit pour en faciliter la recherche, les contributions, pour faciliter les synergies. L'union fait la force, la division affaiblit.

En revanche avec la masse des utilisateurs et des process l'implémentation de nouvelles fonctionnalités doit être très difficile et très long, alors que http://data.abuledu.org doit permettre d'innover, adapter beaucoup plus facilement, c'est peut-être une des raisons qui a fait que vous ayez opté pour cette piste ?

En tout cas bravo pour le projet et ses devs en cours, et encore merci pour ces précisions.

à+

Ghislain


Le 19/06/2014 11:40, Éric Seigne a écrit :

Bonjour,
et sinon - excusez moi pour être lourd et le rappeller à chaque fois - il y a l'initiative du projet abuledu qui propose http://data.abuledu.org ... tout le monde peut contribuer, deux serveurs mirroir sont déjà hébergés par abul, framasoft et si d'autres le souhaitent c'est ouvert et possible.

un plugin pour sankoré est en cours de dev

un plugin pour libreoffice/openoffice est en cours de dev

c'est normalisé (norme scolomfr), propre, formaté ... duplicable

bref ... yaka

je vous invite vraiment à prendre du temps à lire tout ce qui est publié sur http://data.abuledu.org (baladez vous dans les menus), si le contenu vous semble inadapté à vos besoins dites le ... on approche les 20k REL vraiment libres ... (j'ai pas encore lancé la synchro entre l'entrepôt et le frontend web) ...

a+
Éric

Le 18/06/2014 23:39, Ghislain Fabre a écrit :
Bonsoir à tous,

Je viens à l'instant de découvrir europeana, ce retour en intéressera peut-être certains d'entre vous.

Pour concevoir des cours avec des ressources multimédias, trouver facilement des ressources libres me semble assez difficile, à l'exception de passer par Wikipedia / wikicommons. La grande majorité des sites ne respectant pas ou qu'en partie les licences libres. On trouve par exemple des sites indiquant que les contenus sont sous licences CC-BY, alors qu'ils contiennent des oeuvres non compatibles avec cette licence (ex. une chanson de Stromae dans une REL indiquée sous licence CC-BY).

La modération et vérification des ressources est chose bien ardue et chronophage, que donc seuls de rares sites réalisent, avec des process strictes, garantissant une réelle possible réutilisation.

On dirait bien que europeana en fait partie.



Pour commencer les points négatifs :
- vous serez peut-être déçus de voir que la traduction automatique est réalisée par Microsoft...
- Me mettant dans la peau d'un formateur de français langue étrangère souhaitant trouver des images sous licence libres pour illustrer un cours sur les légumes, je n'ai pas trop trouvé d'images actuelles de marché, d'oignons, ect., les ressources sont plutôt anciennes. Wikicommons en donne beaucoup plus.

Les points positifs :
- ça l'air carré, ce n'est pas apparemment n'importe qui qui peut mettre n'importe quoi en choisissant par erreur une licence libre, la paternité, provenance, etc. ça l'air bien renseigné, on dirait qu'on peut utiliser les yeux fermés (à condition bien sur d'avoir choisi les bonnes licences).
- les filtres ! excellents, super utiles pour l'enseignant, on peut choisir la localisation, l'année, la langue de description, mettre des mots clés bien sûrs, le type de média et bien heureusement les licences ;
- là c'est vraiment bien joué, le bouton utiliser cette ressource sur wikipedia, qui nous sort de façon super carrée les bonnes infos pour facilement intégrer cette ressource sur wikicommons. Ce projet va grandement améliorer le nombre de ressources ajoutables facilement sur wikicommons, sauf si déjà des robots réalisés par les équipes de wikicommons l'ont déjà fait et tout y a déjà été intégré (à moins que cela ait été l'inverse qui a été fait, mais je ne pense pas).
- la quantité de ressources : il y a pas mal de ressources !

Voilà un exemple pour trouver des images sous licences libres (PD, CC-BY, CC-BY-SA, CC0)

http://www.europeana.eu/portal/search.html?query=*%3A*&rows=24&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fmark%2F1.0%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby%2F*&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Fpublicdomain%2Fzero%2F1.0%2F*&qf=TYPE%3AIMAGE&qf=RIGHTS%3Ahttp%3A%2F%2Fcreativecommons.org%2Flicenses%2Fby-sa%2F*

En regardant dans les filtres des sources, on verra que ce sont surtout des musées, bibliothèques, projets de documentation...

Qui devrait aimer ?
À mon avis, les profs d'histoires-géo devraient se régaler, je n'ai pas testé les fichiers audio, peut-être que les profs de musiques apprécieront.

Vous connaissiez peut-être déjà, mais qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres types d'enseignants qui apprécieront ce moteur de recherche pour réaliser des REL?

Ghislain




--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page