educ - Re : Re: Re : [EDUC]Prop de lo i sur "codage", analyse des motifs et et stratégie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: Re : [EDUC]Prop de lo i sur "codage", analyse des motifs et et stratégie

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Jérôme Martin <jeromemartin AT samizdat.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: Re : [EDUC]Prop de lo i sur "codage", analyse des motifs et et stratégie
  • Date: Fri, 20 Jun 2014 15:45:32 +0200 (CEST)

----- Jérôme Martin <jeromemartin AT samizdat.net> a écrit :

> D'après cet article, la proposition de loi est signée par des député-es
> de la majorité et de l'opposition. Je n'avais pas moteurderecherchisé
> les noms de ces députéEs, donc ce que j'ai écrit sur la fenêtre
> parlementaire (qui aurait été plus que réduite si cela n'avait été qu'un
> amendement UMP) n'est pas vrai.
>
> Mais l'article est assez flou, parlant soit de projet de loi (donc
> déposé par le gouvernement), soit de proposition.
>
> Je n'ai aucune expertise ni compétence pour évaluer les jeux et
> programmes cités dans l'article.
>
> A plus tard

Bonjour,

La référence à cet article insignifiant n'avait pour seule ambition
que de démonter que se cache bien en embuscade derrière le marketing
sur l'apprentissage du code à l'école, dont ce projet de loi, des
enjeux économiques que l'auteur de l'article assume et cite...

Pour autant, l'article ne dit pas que le projet de loi est également
signé par des député-e-s de la majorité, il se contente de dire
qu'Axelle Lemaire (qui n'est pas députée mais secrétaire d'Etat au Numérique)
y est favorable.

Présenter ce projet de loi comme étant présenté par des député-e-s
UMP est pour moi purement factuel.

Cf. le blog de Laure de La Raudière :

"J'ai déposé le 11 juin 2014, une proposition de loi , cosignée par
une trentaine de mes collègues UMP, pour rendre obligatoire l'apprentissage
de la programmation et du code informatique à l'école".
http://www.la-raudiere.com/lng_FR_srub_39_iart_1100-Je-propose-d-eveiller-les-enfants-a-la-logique-de-programmat-.html

Et j'ai déjà vérifié sur le site de l'Assemblée, il n'y a que des
député-e-s UMP.

Et pour ce qui me concerne, ce n'est pas parce qu'un projet de loi
serait déposé par des député-e-s de l'UMP que je le jugerais a priori
mauvais. J'ai le plus grand respect pour Alix Cazenave qui a joué
un rôle de premier plan à l'April tout en ayant éta attachée parlementaire
UMP.

Cela étant dit, je continue de penser que ton analyse critique que
l'on pourrait encore améliorer est excellente.

Librement,
Charlie