educ - [EDUC] Re : "L’informatique à l’école : un pas bien timide, mais un pas quand même"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re : "L’informatique à l’école : un pas bien timide, mais un pas quand même"

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Michel Briand <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re : "L’informatique à l’école : un pas bien timide, mais un pas quand même"
  • Date: Sun, 27 Jul 2014 09:27:42 +0200 (CEST)

----- Briand Michel <Michel.Briand AT telecom-bretagne.eu> a écrit :

> Bonjour
>
> Un petit texte signé d'animateurs du groupe de travail éducation du
> Conseil National du Numérique et reflétant une analyse en cours
> à propos de la déclaration de Benoît Hamon sur l'enseignement de la
> programmation à lécole
>
> "L’informatique à l’école : un pas bien timide, mais un pas quand même"
> http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/07/26/linfomatique-a-lecole-un-pas-bien-timide-mais-un-pas-quand-meme/
>

> Le rapport devait lui être débattu et voté en octobre
>
> Cordialement
> et merci de vos remarques

Bonjour Michel,

Quelques commentaires sur le texte :

I. ECOLES PRIMAIRES

1/ Dès la première phrase je lis :
----------------------------------

"Depuis quelques mois les appels à un enseignement de l’informatique
dans les écoles et lycées se multipliaient, traduisant l’impatience tant
de parents que de personnalités politiques, de scientifiques et de
représentants du monde numérique."

Pour ce qui concerne "l'impatience des parents", il m'a été donné
d'observer que si dans une interview par l'express de Paul Raoult, président
de la FCPE, on a pu lire :

"La mise en oeuvre de l'école du socle passe bien sûr par la refonte
des programmes. Pour cela il faut intégrer davantage de transversalité
et de progressivité. Il faudrait bien sûr ajouter de nouveaux contenus
comme la programmation informatique ou l'apprentissage à faire des
recherches sur internet, à trier les informations. La difficulté,
c' est que cela ne peut se faire qu'au détriment d'une autre matière.
Mais il faut faire des choix... "
http://www.lexpress.fr/education/la-fcpe-et-la-reforme-du-college-tout-doit-etre-repense_1545680.html

Rien de tel dans les documents officiels de la FCPE auxquels se
réfère l'interview :

http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/focus/Dossier_de_presse_college.pdf
http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/focus/Projet_FCPE_pour_le_college.pdf

Mais au contraire :

"Valoriser et renforcer l'enseignement de la technologie
Renforcer le décloisonnement des disciplines"...

Je n'ai rien contre le fait d'ajouter de nouveaux contenus comme
"la programmation informatique ou l'apprentissage à des faire des
recherches sur internet", bien au contraire, mais je suis très inquiet par
des pratiques de lobbying qui consistent à grossir le trait au
détriment d'un authentique travail documenté et référencé.

Où est l'impatience des parents ?

2/ Deuxième paragraphe.
-----------------------
Rien à dire. Je le trouve très juste.

3/ Troisième paragraphe, également bon :

Quelques commentaires :

a) "La programmation encourage naturellement l’apprentissage par
l’essai-erreur, le travail collaboratif".

Mettre en place du travail collaboratif et non pas coopératif avec
des élèves est souvent un objectif à atteindre qui nécessite
de leur part une totale autonomie. C'est un long apprentissage,
y compris en collège.

b) Je note l'absence de "revendication" d'un enseignement d'initiation
à la programmation intégré au cursus scolaire, sans laquelle : "une
convergence entre les professeurs des écoles et les acteurs de l’éducation
populaire, de la médiation scientifique... " me semble improbable...

c) la fin du paragraphe : " l’enjeu pour les élèves étant la base d’une
véritable littératie numérique qui aidera les autres savoirs fondamentaux
à se révéler" pose au moins deux approches différentes :

- celle d'une progression linéaire ayant pour enjeu la science informatique
elle-même ;

- celle de la programmation comme moyen de remédiation à l'apprentissage
des autres savoirs fondamentaux ; c'est l'optique prise dans un projet
pluridisciplinaire à la rentrée dans mon collège.

4/ Quatrième paragraphe
-----------------------
Rien à dire. Excellent.

5/ Cinquième paragraphe
-----------------------
A titre d'info, où sont les références de l’entrée d'un enseignement
de l'informatique dans les ESPE ?

6/ Sixième et septième paragraphe
----------------------------------
Lu et approuvé.

II. COLLEGES ET LYCEES

7/ Huitième paragraphe
-----------------------
Je regrette profondément que tout le monde reprend à son compte
l'amalgame du journaliste du jdd collèges/lycées dont la question
portait globalement sur le second degré, sans spécifier.

A votre tour, vous globalisez collèges/lycées alors qu'il faudrait
disjoindre, sachant que le rapport du Conseil supérieur des programmes
ne concerne pour le moment que le "socle"...

S'il est "urgent d’ouvrir les portes de l’éducation nationale à des
enseignants
dont l’informatique est la compétence principale" sur quels niveaux ?
Collège ? Lycée ?
Faut-il supprimer l'enseignement de la technologie en collège pour le
remplacer par un enseignement "science de l'informatique et technologie" ?

J'Y SUIS FERMEMENT OPPOSE !!!!!

L'environnement technologique est à la fois matériel et immatériel
(hypermatières pour faire plaisir à Stiegler)...

L'environnement matériel ne se résume pas à des objets techniques
incorporant de l'informatique, quand bien même l'informatique est
partout.

Aux enjeux de notre société numérique se posent toujours et encore
des enjeux d'énergies, de matières premières, de développement
durable, de transport, d'habitat, de ville, de biens manufacturés,
etc.

Sur recommandation de l'académie des sciences dans la période Fillon
est-il besoin de le rappeler, les notions d'informatique qui étaient
incorporées aux programmes de technologie furent supprimées au profit
de l'approche "outil" au nom de compétences transversales du socle commun
et du bédeuzi écrié par l'immense majorité du corps enseignant...

Retour du bâton... L'académie des sciences opère un virage à 180%,
prône l'apprentissage de l'informatique et critique l'approche "outil".
Pour autant, dans son rapport, elle nie la spécificité d'une technologie
informatique disjointe de la science en tant que telle, comme le
dessin industriel tout en étant l'application de la géométrie
descriptive était néanmoins disjoint des mathématiques.

En réalité on peut dresser au moins trois approches de la programmation
à l'école :

a) la programmation intégrée à la science informatique ;
b) la programmation comme moyen de remédiation pédagogique, par exemple
modéliser des savoirs disciplinaires ;
c) la programmation intégrée à des projets technologiques pour mieux
comprendre notre environnement

Aucune de ces approches ne doit exclure les autres.

Il serait intolérable au prétexte de mettre en place l'une de ces approches
d'exclure les autres.

Le temps scolaire n'étant pas extensible. Il devient donc nécessaire
de maintenir l'enseignement technologique dans toute sa diversité
technologique en collège.

J'arrête là pour le moment.

Librement,
Charlie