educ - [EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui

  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT voyager.archi.it>
  • To: APRIL-Education-LD <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Les réponses de la Ministre de l'éduc aujourd'hui
  • Date: Wed, 17 Sep 2014 19:15:21 +0200

Bonjour,

Bref compte-rendu aux questions sur le numérique, le codage...

Je confirme ce que mon prédécesseur a engagé.

Nous souhaitons une initiation au codage, cette année dans le péri, appel à projets. Mais ça n'existe pas partout.

Le CSP a ce sujet en tête pour la réforme des programmes, c'est un sujet qui va avancer rapidement et sera prévu dans le temps scolaire.

Le président a voulu garder la primeur des annonces, volonté claire que je partage

En termes d'équipements : 9000 établissements équipés du très haut débit en cette rentrée

Les contenus : manuels numérisés elle y travaille avec les éditeurs, mouvement à accélérer

Puis formation des enseignants : formation au numérique et formation par le numérique

Le plagiat : utilisation pas très éthique de l'Internet par les élèves.

Déjà prévu dans les progs de former les élèves par les profs documentalistes : éducation aux médias.

Outils de détection de plagiat pour les profs... Mais il vaut un apprentissage au numérique

Droit à l'oubli ; partout où il y a un ENT les échanges entre élèves et élèves et élèves et enseignants sont effacés par principe à la fin de l'année. La CNIL est assez ferme sur ces sujets.

--
Amicalement

Marie-Odile Morandi
Adhérente April